Liste de courses : s'organiser pour davantage d'économies

Par La rédaction | Mis à jour le 10/04/2020 à 14:43
Partager

Faire sa liste de courses aide lors de ses emplettes car elle indique quels produits acheter et en quelle quantité. Cependant, si elle n’est pas établie correctement, vous risquez de dépenser plus. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux organiser vos courses.

Comment faire sa liste de courses ?

Une liste de courses complète doit comporter tous les objets qui manquent dans votre foyer, des denrées alimentaires aux produits ménagers, en passant par les fournitures de bureau et les produits pharmaceutiques.

Afin d’être sûr de ne rien oublier le moment venu, notez immédiatement les choses qui manquent dans votre liste. Pour ce faire, placez des petits mémentos sur des endroits visibles comme le frigo ou la porte des placards. Au moment de faire les courses, regroupez tous ces mémentos et établissez la liste de vos achats. En procédant ainsi, vous optimiserez votre temps de courses et vous limiterez les dépenses superflues à l’épicerie du coin à cause d’un oubli.

Une liste de courses bien établie : un gain de temps considérable

Votre liste de courses vous sert de guide au supermarché. Si elle n’est pas bien établie, vous risquez de passer plus de temps à faire vos achats, puisque vous serez obligé d’aller et venir entre les rayons. L’astuce pour gagner du temps en faisant ses courses est de diviser sa liste de courses en huit parties, à l'image des rayonnages des supermarchés :

  • Les fruits et légumes frais ;
  • Les produits d’hygiène et d’entretien ;
  • Les poissons, les viandes ;
  • Les surgelés ;
  • Les laitages ;
  • Les pâtes, riz et conserves ;
  • Les boissons ;
  • Les huiles, vinaigres et autres condiments.

Lors des courses, il ne vous reste plus qu’à prendre les articles dont vous avez besoin dans le rayon correspondant.

Pour déterminer vos réels besoins, n’hésitez pas à établir votre menu de la semaine. De cette manière, vous savez quels produits vous avez en stock et lesquels vous manquent. Cette méthode vous évite de faire des achats inutiles et de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Pour ce qui est des produits hygiéniques et autres objets du quotidien, n’hésitez pas à faire des réserves et à acheter en packs afin de bénéficier des tarifs réduits. C’est le cas par exemple des piles et des rouleaux de papier hygiénique.

Quelques astuces pour organiser sa liste de courses

Désormais, il existe des applications qui vous aident à établir votre liste de courses. Grâce à Internet, vous pouvez même partager la liste avec les autres membres de votre famille pour qu’ils puissent y ajouter les produits dont ils ont besoin. C’est le cas, par exemple, de PlanCourses, une appli qui vous permet de spécifier la marque et la quantité du produit que vous désirez acheter.

Si vous voulez disposer d’une liste toute faite, cherchez sur Internet une liste de courses à imprimer. Il ne vous reste qu’à surligner les produits que vous achetez toujours et à cocher les articles dont vous avez occasionnellement besoin. Ainsi, vous n’avez plus à faire de liste à chaque fois que vous sortez faire votre marché ! On vous conseille notamment la liste de courses du blog Accro à l’organisation.

Avec un peu d'organisation, il est facile de mettre en place de bonnes habitudes pour faire ses courses efficacement, sans dépenser plus que nécessaire. 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Lidl lance un banc de jardin tendance à petit prix
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.