Marché VS supermarché : quels produits acheter à quelle saison ?

Florian Billaud - publié le 16/02/2020 à 14:30

Selon une idée reçue bien ancrée dans les mœurs, les fruits et légumes sont plus chers au marché qu’au supermarché. Et bien pas forcément ! En réalité, cela dépend de la saison, des fournisseurs, et du type de produits que vous cherchez.

Fruits et légumes : de bonnes affaires

Selon le fournisseur, le transport, et le système de distribution, les fruits et légumes sont généralement un peu moins cher au supermarché. Et c’est normal ! Les grandes surfaces vont chercher leurs produits auprès de fournisseurs spécialisés dans une ou deux denrées, mais se font des marges dessus (sans compter le système de distribution, souvent bien plus long que pour les petits producteurs). A l’inverse, les producteurs indépendants proposent souvent un plus grand nombre de produits sur les marchés, ce qui inclue un certain coût, sans rendre les fruits et légumes nécessairement plus chers. Il faut donc surtout regarder le système de distribution entre le producteur et le consommateur.Au marché, vous aurez davantage de chances de réaliser de bonnes affaires, puisque les producteurs ne proposent que des produits de saison. Le site Mes courses pour la planète propose d’ailleurs un excellent tableau des fruits et légumes de saison à acheter sur le marché. Attention, les magasins de hard discount proposent les fruits et légumes plus chers qu’un supermarché normal ou un marché.

Faire un comparatif des prix

Tout au long de l’année, marchés et supermarchés proposent également de la viande et du poisson. Encore une fois, on ne peut que conseiller d’acheter des produits de saison. Par exemple, entre octobre et mars, vos coquilles Saint-Jacques sur le marché auront tendance à être un peu plus chères, mais vous serez sûr qu’elles sont de saison ! Au supermarché, elles seront souvent moins chères sauf pendant la période des fêtes – et disponibles toute l’année, mais les coquilles achetées en juin, par exemple, ne risquent pas d’être pêchées de la veille ! Ainsi, le mieux est encore de réaliser un comparatif des prix, selon les produits de votre choix.En règle générale, pendant les fêtes, les supermarchés réalisent des marges importantes sur certains produits (foie gras, coquilles Saint-Jacques, saumon). Privilégiez les marchés traditionnels à ces périodes. Le reste de l’année, c’est surtout l’origine du produit qu’il faut regarder.

Les produits moins chers

Au supermarché, les produits de saison moins chers sont : les agrumes en hiver, les pommes et poires en automne, ou encore les asperges au printemps. Ces produits restent souvent disponibles toute l’année, et leur prix augmente dès que la saison est passée. Au marché, les prix varient selon le producteur et la récolte de l’année, mais ils restent relativement équivalent. Les viandes et poissons sont moins chers au supermarché, mais la qualité est généralement meilleure sur le marché, surtout au niveau des poissons qui ne sont pêchés qu’à certains moments de l’année.Renseignez-vous auprès de votre supermarché, car de plus en plus de grandes surfaces proposent maintenant des produits locaux de meilleure qualité, et tentent de réduire la complexité du système de distribution.

Acheter et consommer de saison

Acheter et consommer de saison vous permettra dans tous les cas de réduire les coûts. Au marché, vous pouvez êtes certain que les produits vendus sont forcément de saison, puisqu’ils sont (quasiment tous) proposés par des producteurs indépendants. De nombreuses associations de consommateurs rappellent d’ailleurs que si les fruits et légumes proposés sur les marchés et supermarchés sont à peu près au même prix, ceux des marchés contiennent généralement bien plus de nutriments, tandis que ceux des supermarchés sont souvent gorgés d’eau, et pauvres en apports nutritifs. Pour les produits n’étant pas de saison, cela se vérifie d’autant plus, puisqu’ils sont importés et conservés en chambres frigorifiques.Pour certains fruits comme les fraises, les cerises, les pêches, ou les melons, privilégiez bien évidemment les marchés, où vous pourrez acheter des cagettes pleines pour bien moins cher.

Aller au supermarché ou faire le marché ?

Ainsi, il n’y a pas de règle définie, et il est compliqué de dire qui est le moins cher selon la saison. En réalité, les véritables facteurs sont les récoltes, les transports (les produits importés sont toujours plus chers), et le système de distribution. Faites donc davantage attention au producteur : le meilleur moyen d’être sûr de la qualité de ses produits, est de voir s’il y a beaucoup d’acteurs entre le producteur et le consommateur ! Sur les marchés, vous avez plus de chances de tomber sur un producteur, qui vous proposera ses propres produits. L’argent de son labeur tombe directement dans sa poche, et les produits sont de bien meilleure qualité.Au supermarché, à moins qu’un partenariat existe entre l’enseigne et les producteurs locaux, vous savez que de nombreux acteurs ont contribué à amener les produits en magasin, et que les distributeurs se font de belles marges dessus. Alors consommez de saison, et privilégiez la qualité !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.