Comment bien choisir son défroisseur vapeur ?

Anne-Sophie O - publié le 24/12/2020 à 10:00

Vous en avez marre des faux plis sur vos vêtements ? Il vous faut un défroisseur vapeur ! Découvrez les différents usages d'un défroisseur vapeur et comment bien le choisir ! 

Comment choisir son défroisseur à main ?

Un défroisseur vapeur présente de nombreux avantages : il permet évidemment d'éliminer les plis disgracieux des vêtements mais aussi de rafraîchir un vêtement qui n'a pas été porté depuis longtemps et d'éliminer les mauvaises odeurs dues aux microbes et aux bactéries qui sont tuées par la vapeur. 

Le défroisseur vapeur ne remplace pas le fer à repasser (sauf pour les modèles haut de gamme de qualité professionnelle), il est complémentaire. Le fer à repasser ou la centrale vapeur permet d'avoir un rendu impeccable, le défroisseur vapeur vous permettra de redonner un coup de frais et d'éliminer les faux plis notamment sur les vêtements délicats comme la soie. 

Le défroisseur vapeur a également l'avantage de pouvoir être utilisé sans risque sur toutes les matières y compris la laine ou encore la soie. Autre avantage, contrairement au fer à repasser, le défroisseur vertical ne feutre pas les vêtements. 

Astuce Radins : avoir un défroisseur vapeur permet aussi de gagner du temps à la maison, notamment si vous avez des rideaux, vous pourrez les défroisser en quelques minutes sans avoir à les enlever de leur tringle et ensuite les remettre en place.  Vous pourrez également utiliser votre défroisseur vapeur sur vos tissus pour enlever les mauvaises odeurs : canapés, panier du chien ou encore votre matelas. 

Retrouvez aussi notre article consacré aux 6 erreurs à ne pas faire avec son fer à repasser !  

- Le type de défroisseur souhaité  : sachez qu'il existe plusieurs types de défroisseur vapeur. 

Le premier est le défroisseur vapeur vertical conçu pour une utilisation à la maison : il fonctionne sur secteur et est équipé d'un cintre ou d'une planche pour l'utiliser à la verticale ou à l'horizontale. Si vous opter pour un modèle haut de gamme de qualité professionnelle, vous allez obtenir des résultats parfaits en très peu de temps. Le défroisseur vertical permet de glisser le vêtement sur le cintre ou la planche, vous avez les mains libres pour défroisser facilement vos tenues préférées. 

Il existe également des défroisseurs vapeur main qui sont conçus pour être facilement transportés lorsque vous partez en vacances ou à glisser dans un sac à main avant un rendez-vous ou une réunion importante. Ces défroisseurs à main sont moins puissants certes mais également moins chers. Un défroisseur vapeur à main est un peu plus complexe à utiliser qu'un défroisseur vertical puisque vous devrez tenir le vêtement d'une main et défroisser de l'autre...  

Les éléments importants à prendre en compte avant de choisir son défroisseur vapeur. 

- le débit vapeur & la capacité du réservoir  
Autre élément important à prendre en compte au moment de choisir votre défroisseur vapeur : la capacité du réservoir, plus il sera grand et amovible, plus l'utilisation sera facile et plus l'autonomie de votre appareil sera importante, comptez au moins entre 150ml et 300ml. Vous trouverez également des défroisseurs vapeur équipés d'un système anticalcaire bien utile pour que votre appareil ait une longue durée de vie. 

Quant au débit vapeur, certains appareils ont un débit réglable qui peut aller jusqu'à près de 6 bars qui permet d'adapter le débit vapeur pour une fonction pressing ou une fonction puissante de 200g de vapeur par minute pour venir à bout de tous les faux plis. Vous hésitez entre deux modèles de défroisseurs vapeur ? Choisissez celui qui a le plus grand débit vapeur. Côté puissance, on vous recommande de choisir un appareil avec une puissance d'au moins 1000 watts. 

- Le temps de chauffe  & l'autonomie 
Certains défroisseurs vapeur ont un temps de chauffe de 45 secondes d'autres d'un peu plus d'une minute. En terme d'autonomie, sachez que les défroisseurs verticaux ont une autonomie d'environ 50 minutes en moyenne. Par contre, pour les défroisseurs à main, l'autonomie est beaucoup plus faible : comptez entre 5 minutes pour les modèles premiers prix et 20 minutes pour les modèles les plus aboutis. Attention, certains modèles ont une autonomie si faible que vous devrez le laisser refroidir avant de pouvoir l'utiliser à nouveau pour éviter le risque de surchauffe. 

Pour un confort d'utilisation on vous recommande de vérifier la longueur du câble sur un défroisseur vapeur vertical. Vous pouvez également prêter une attention particulière aux accessoires livrés avec votre défroisseur vapeur comme un cintre amovible pour vous faciliter le défroissage ou encore une brosse spécialement conçue pour défroisser les tissus épais. 

Certains défroisseurs vapeur disposent d'une option qui permet de les utiliser à l'horizontal, comme un fer à repasser. Une option bien pratique ! 

Comment payer son défroisseur vapeur moins cher ?

On vous recommande de choisir un défroisseur vapeur de grande marque : Calor, Philips ou SteamOne. Retrouvez ces marques chez de nombreux marchands partenaires d'iGraal : bonne nouvelle, vous allez pouvoir payer votre défroisseur vapeur moins cher grâce au cashback

Le cashback est une remise différée : on vous reverse une partie du montant de votre commande chez un marchand partenaire. Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit d'avoir un compte iGraal. Vous n'avez pas encore le vôtre ? Créez-le dès maintenant c'est rapide et gratuit. En plus, les membres iGraal économisent en moyenne 120€ par an grâce à iGraal. 

Ce n'est pas tout, pour payer votre défroisseur vapeur moins cher, on vous recommande aussi d'utiliser les codes promos que vous trouverez sur Radins.com. Un code promo vous permet de profiter d'une remise immédiate sur votre commande ou d'un avantage promotionnel comme la livraison offerte. Pour l'utiliser : il suffit de copier-coller le code promo dans la case prévue à cet effet juste avant de procéder au paiement de votre commande. 

Vous avez désormais toutes les clés pour faire des économies sur l'achat de votre défroisseur vertical ou à main ! 

Retrouvez également nos astuces pour défroisser un vêtement rapidement et facilement sans fer à repasser. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.