Faut-il toujours respecter les dates limites de consommation ?

Anne-Sophie O - publié le 23/03/2020 à 09:00

Vous vous êtes probablement déjà demandé quelle était la différence entre une DLUO et DLC ? Quels aliments pouvez-vous consommer sans risque même lorsqu’ils sont périmés ou non ? On vous aide à y voir plus clair. 

DLC & DDM : mieux comprendre les dates de péremption

Il faut distinguer la DLC : date limite de consommation qui concerne la viande découpée, la charcuterie, les plats cuisinés ... C’est le fameux “à consommer jusqu’au”. Il est indispensable de respecter scrupuleusement cette info sous peine de tomber malade (listeria, salmonellose, intoxication alimentaire…) 

 La DLUO a récemment changé de nom et est devenue une DDM : Date de Durabilité Minimale que l’on retrouve sur de nombreux produits : les gâteaux secs, le café, le lait, les jus de fruits ou les boîtes de conserve. Vous le voyez, elle concerne des aliments moins délicats qui n’ont pas besoin d’être stocké au froid, par exemple. 

Dans ce cas, vous pouvez consommer l’aliment après sa date de durabilité minimale, vous ne prenez pas de risque. Par contre, il est possible que l’aliment ait perdu un peu de goût, de texture mais sans risque pour votre santé. Chaque année, en moyenne, un français jette 20 kilos de nourriture encore consommable, un véritable gaspillage. Découvrez comment éviter ce gaspillage et réduire votre budget alimentaire.
 

Les aliments que l’on peut manger sans risque

Le saviez-vous ? Si certains aliments ne peuvent pas être consommés après leur date de péremption, d'autres n’ont pas de date de péremption, c’est le cas du vinaigre, du sel, des boissons alcoolisées, du sucre, de la farine, des bonbons et des chewing gum. 

Vous pouvez également consommer, sans vous précoccuper de la date de péremption : 

  • du miel, 
  • des épices, 
  • des produits secs, 
  • du chocolat

Pour les œufs et les yaourts, quelques précautions s’imposent. Vous vous demandez, peut-être, combien de temps peut-on garder un oeuf ? En moyenne, comptez 3 semaines après la ponte. Pour savoir si un œuf est encore bon, il suffit de le plonger dans l’eau. S’il coule, pas de souci, vous pouvez le consommer. S’il flotte, on vous conseille de vous abstenir. 

Pour les yaourts, 60 millions de consommateurs indique qu’un yaourt peut être consommé après sa date de péremption à condition qu’il ait été conservé bien au frais. 
 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.