Noël : que faire des restes de foie gras ?

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Après les fêtes de Noël, il n'est pas rare qu'il vous reste un peu de foie gras ! Au lieu de jeter ce produit quelque peu luxueux, pensez à l'accommoder à d'autres ingrédients pour déguster de bons petits plats qui changent de l'ordinaire. Avec des pâtes, des pommes de terre... On peut faire tout un tas de recettes avec ces restes de foie gras.

Des pâtes au foie gras

Des restes de foie gras, un peu de crème fraîche, et hop, vous pouvez agrémenter vos pâtes d’une délicieuse sauce très goûteuse... Pour cela :

  • Faites cuire vos pâtes comme à d’habitude.
  • Pendant ce temps, coupez le foie gras en morceaux et placez-le au frais.
  • Dans une autre casserole, portez à ébullition 10 cl de crème fraîche liquide, salez, poivrez et réservez.

Quand les pâtes sont cuites et égouttées, ajoutez la crème fraîche encore chaude, puis les dés de foie gras.

  • Mélangez, servez et régalez-vous !

Des verrines de mousse de foie gras

S’il vous reste du foie gras, vous pouvez également le cuisiner en petites terrines. C’est très facile ! Il vous suffit de faire chauffer une brique de crème fraîche liquide dans une casserole et dès qu’elle commence à bouillir, coupez le feu et ajoutez votre foie gras en morceaux. Mélangez pour le faire fondre, puis mixez le tout pour éliminer les derniers morceaux. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 12h. Enfin, quand l’ensemble sera bien frais, il ne vous restera qu’à le battre avec un fouet électrique pour le monter en mousse, salez et poivrez, puis versez dans des petites verrines !

Un gratin dauphinois avec le foie gras

Faites chauffer dans une casserole 40cl de crème fraîche liquide avec un peu de thym, d’ail et de sel. Quand elle est chaude, ajoutez 4 pommes de terre épluchées et coupées en lamelles et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Dans plat allant au four, disposez une couche de lamelles de pommes de terre et parsemez dessus vos morceaux de restes de foie gras coupés en dés. Redisposez une couche de lamelles de pommes de terre, puis versez toute la crème à l’ail et au thym qu’il vous reste dans la casserole. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Miam, le délicieux gratin de pommes de terre au foie gras !

Un hamburger original au foie gras

Et si vous remplaciez le traditionnel steak haché de bœuf dans votre hamburger par un morceau de foie gras ? Un vrai délice ! Évidemment, après l’avoir passé un peu au four et juste avant la dégustation, évitez de mettre de la sauce de style ketchup ou mayonnaise et remplacez-la par une confiture de figues, d’oignons ou d’échalotes, qui s’associent parfaitement avec le foie gras ! Quand vous aurez accommodé vos restes de foie gras de cette manière, nul doute que vous en courrez en racheter pour recommencer...

Un cake apéritif pour accommoder les restes de foie gras

Pourquoi ne pas utiliser votre foie gras en trop pour en faire un cake salé pour l’apéritif ? Préparez alors tout simplement une pâte à cake salé avec 200g de farine, 3 œufs, 10cl de lait, 5cl d’huile d’olive et 1 sachet de levure chimique. Quand la préparation est bien mélangé, ajoutez-y vos restes de foie gras coupés en dés, ainsi que quelques morceaux de pommes que vous aurez préalablement caramélisés dans une casserole avec du beurre. Mélangez une nouvelle fois le tout et versez dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 210°C pendant 40 minutes.Après les fêtes, n’hésitez plus à cuisiner vos restes de foie gras à l’aide de ces quelques idées recettes faciles et rapides. Des recettes délicieuses qui changent de l’ordinaire et qui permettent de ne pas gâcher ce produit si fin et si prisé pendant les fêtes de Noël !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.