Nos conseils pour apprendre le vélo à son enfant

Anne-Sophie O - publié le 30/03/2020 à 14:30

Apprendre à son enfant à faire du vélo, c'est avant tout passer des moments de complicité ensemble. Il n'y a pas une seule et unique méthode pour apprendre à vos enfants à faire du vélo, mais voici quelques conseils qui vous permettront d'être un bon coach.

Apprendre à faire du vélo à un enfant : privilégiez la sécurité

Pour mettre votre enfant en confiance, lui faire comprendre que le fait de tomber n’est pas bien grave, et vous rassurer par la même occasion, il importe de bien le sécuriser avant de le faire monter à vélo. Équipez votre enfant de coudières, de genouillères et d’un casque. Apprenez aussi à votre enfant qu’il est primordial de toujours regarder devant lui pour qu’il puisse appréhender les éventuels obstacles.

Choisissez un vélo enfant adapté à son âge

Avant de pouvoir monter à vélo, votre enfant doit prendre le temps d’« apprivoiser » son vélo. Pour cela, choisissez une bicyclette proportionnelle à son âge et à sa taille. Retrouvez nos conseils pour choisir un vélo d'occasion. La première étape de l’apprentissage consiste à faire comprendre à votre cher bambin qu’il doit avoir le contrôle sur le cycle. Pour cela, faites-lui marcher à côté de son vélo pendant une courte distance, puis enseignez-lui comment monter et descendre de l’appareil et à mettre en place la béquille. En accomplissant ces petits gestes, votre enfant acquiert des habitudes, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus aisé par la suite.

Apprendre à garder l'équilibre sur une draisienne

Une draisienne est un vélo sans pédales. C’est le jouet idéal qui permettra à votre enfant d’acquérir son équilibre sans courir de risques. Demandez à votre enfant de s’assoir sur la selle et de faire avancer le vélo avec une vitesse de plus en plus importante. Une fois qu’il y arrive, demandez-lui d’avancer sans poser les pieds à terre aussi longtemps que possible et à toujours regarder devant lui. Ainsi, il apprendra à garder son équilibre en manœuvrant son guidon et non en se fiant à son corps.

Le pédalage, une étape cruciale dans l'apprentissage

Le pédalage permet à votre enfant de faire avancer son vélo. Au début, positionnez la pédale vers le haut pour que votre enfant puisse immédiatement faire démarrer son vélo. Pour qu’il apprenne à bien pédaler sans regarder ses pieds, faites-lui faire quelques exercices sur une pente douce. Si votre enfant n’y arrive pas du premier coup, ne soyez pas trop sévère puisque pour acquérir la coordination nécessaire pour un bon pédalage, il faut du temps et beaucoup de pratiques. Après l’acquisition de la notion de pédalage, il reste encore à apprendre à freiner en utilisant simultanément les freins avant et arrière.

Savoir tourner, pour devenir indépendant

Une fois que le pédalage et le freinage sont bien assimilés, il reste une ultime étape pour conclure l’apprentissage du vélo à votre enfant : lui apprendre à tourner son vélo. Pour l’aider à mieux appréhender les virages, tracez sur le sol une ligne droite jalonnée de quelques repères. Demandez ensuite à votre enfant de suivre ce trajet en contournant les repères et de faire demi-tour par la suite. Si l’apprentissage est assimilé, votre enfant pourra sans encombre contourner un obstacle, prendre la direction qu’il souhaite, le tout, sans oublier de regarder vers la direction voulue.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.