Bien cuisiner les restes sans s'intoxiquer

Anne-Sophie O - publié le 04/06/2020 à 12:30

Il arrive parfois que notre frigo soit rempli de restes des précédents repas. Comment faire pour ne pas gaspiller cette nourriture et la réutiliser sans risque dans de nouveaux plats ? Découvrez nos conseils pour conserver vos restes et les cuisiner à nouveau sans vous intoxiquer.

Protégez vos aliments dans le frigo

Si vous souhaitez conserver des restes ou des aliments dans votre réfrigérateur, ne les laissez pas à l’air libre. De fait, une fois que vous avez cuisiné, laissez-les refroidir et placez-les au plus vite au frais (frigo ou congélateur). En effet, au contact de l’air, les aliments auront tendance à moisir plus rapidement. Ainsi, s’ils sont isolés de l’air libre, la prolifération de bactéries sera ralentie. Vos aliments sécheront moins rapidement et se conserveront plus longtemps. Une fois protégés, ils peuvent se consommer jusqu’à plusieurs jours après leur mise au frais.

Retrouvez aussi nos conseils pour éviter le gaspillage alimentaire. 

Conservez les restes dans des boîtes en plastique

Si vous avez des boîtes de conservation en plastique, c’est l’idéal : non seulement elles protègent vos aliments de l’oxydation, mais elles empêchent aussi la propagation des mauvaises odeurs dans votre frigo, notamment celle du fromage. À défaut, vous pouvez tout aussi bien protéger vos restes de nourriture avec du film plastique étirable, que vous appliquerez sur les plats de façon hermétique. De même, recouvrez de film les fruits et légumes coupés et entamés : citrons, courges, etc. Ceci s’applique aussi à la viande. Bon à savoir : préférez le film plastique au papier aluminium ! Bien que plus pratique et réutilisable, le papier aluminium n’est pas l’idéal pour conserver ses aliments. En effet, contrairement au film plastique, il n’adhère pas complètement aux aliments et laisse donc passer un peu d’air. Enfin, le film est aussi plus pratique car transparent : il permet de visualiser rapidement les restes dans son frigo et ainsi de ne rien oublier.

Ne manquez pas 4 conseils pour moins dépenser en faisant ses courses. 

 

Pensez à congeler vos plats

Le meilleur moyen de ne pas gaspiller vos restes est encore de les congeler. Vous avez fait une recette en trop grande quantité ? Que ce soit un gratin, une soupe ou un gâteau, vous pouvez les congeler sans risque. Attention tout de même : la congélation doit se faire tout de suite, pas quelques jours après les avoir cuisinés. De même, le temps de conservation n’est pas le même selon que vous avez un congélateur (dans la partie basse de votre frigo) ou un freezer (un petit compartiment dans les petits frigos). La majorité des fruits et légumes se gardent facilement entre 6 et 12 mois au congélateur. Pour les viandes et poissons, comptez 3 mois maximum, et pour les produits laitiers, 4 mois.

Découvrez la durée de congélation des différents aliments au congélateur. 

Prenez garde aux produits d’origine animale

Les principaux ingrédients à surveiller sont les produits d’origine animale, notamment la viande et le poisson. Nous l’avons vu, le temps de conservation des viandes, poissons et produits laitiers est inférieure à celle des produits végétaux. En effet, les produits animaliers sont plus propices à la prolifération de bactéries. De fait, si une recette contient du lait, des œufs ou de la crème (comme c’est souvent le cas dans les gâteaux, tartes salées et gratins), pensez à bien les conserver au frais, ou à défaut, à les consommer rapidement. S’il s’agit d’un produit transformé que vous n’avez pas cuisiné vous-même, soyez encore plus vigilant : consultez la liste des ingrédients et respectez la chaîne du froid. Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez conserver vos restes de nourriture et les réutiliser de manière sûre, pour lutter contre le gaspillage sans risque pour votre santé.

Le saviez-vous ? Certains légumes repoussent très facilement : un bon moyen de faire des économies ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.