Comment gagner du temps en faisant les courses ?

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 11:00

Entre la vie professionnelle et la vie de famille, nous n'avons pas une minute à nous. C’est pourquoi faire les courses peut être une véritable corvée. Malheureusement, nous ne pouvons pas supprimer cette tâche de nos agendas. En revanche, on peut s’organiser pour gagner du temps en faisant les courses ! Comment ? Voici quelques conseils.

Faire une liste de courses

Pour que vos courses soient plus rapides, il faut bien évidemment faire une liste précise de ce que vous avez à acheter. Il faut donc anticiper ! Faites le tour de votre maison, listez ce qu’il vous manque : lessive, produits d’entretien, d’hygiène corporelle, etc. Faites ensuite un point dans la cuisine. Une fois cette première étape terminée, composez les menus de la semaine, puis complétez la liste de courses en fonction de ce qu’il vous manque.

Se rendre au magasin quand il y a peu de monde

Il est important de ne pas se rendre dans les grandes surfaces quand il y a de l’affluence. On évite donc le week-end et le vendredi soir. Idéalement, il faut faire les courses en journée, juste après le déjeuner. C’est à ce moment qu’il y a le moins de monde. En plus, comme vous devez repartir travailler, vous n’avez d’autre choix que d’être efficace !

Conseil : Ne pas prendre les enfants

Faire les courses avec les enfants peut être un challenge. Nos bambins ont la fâcheuse tendance de réclamer tout ce qu’ils voient et surtout de ne pas rester à côté de nous. On perd beaucoup de temps et de concentration avec eux.

Éviter de s’attarder sur le choix des produits

Quand vous partez faire vos courses, vous devez savoir ce que vous allez acheter. Bien sûr, s’il y a des promotions en cours, vous pouvez modifier vos achats. Cependant, évitez de vous rendre en magasin en pensant que vous réfléchirez à ce que vous cuisinerez dans les prochains jours en fonction de ce que vous y trouverez. Vous allez perdre beaucoup de temps !

Il est également judicieux de comparer les produits à la maison et non dans les rayons. Cela vous fera gagner de précieuses minutes. Il existe aujourd’hui des applications qui vous aident à choisir les bons produits et même à connaître la qualité nutritionnelle des aliments commercialisés.

Faire les courses en ligne

Aujourd’hui, toutes les enseignes vous proposent de faire vos achats en ligne. Cette option est très intéressante, car vous pouvez faire vos courses au bureau ou pendant le cours de natation de votre petit dernier, puis passer prendre vos achats au drive ! L’avantage de cette option est que vous n’achetez que ce qui est prévu, vous ne perdez pas de temps et vous respectez même votre budget !

Gagner du temps en faisant les courses permet de passer plus de temps avec ses proches ou de prendre un moment pour soi. Grâce à une bonne organisation, faire les courses ne sera bientôt plus une corvée pour vous.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.