Nos recettes de gâteaux au chocolat

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

S'il y a un pâtisserie que tout le monde aime, c'est bien le gâteau au chocolat. N'hésitez pas à revisiter ce gâteau, pour le prochain anniversaire ou simplement pour le goûter. Selon vos préférences, à base de chocolat noir, au lait ou blanc. Vous pouvez réaliser des recettes 100 % chocolat, avec des fruits frais ou secs, tout est possible !

Un gâteau d'anniversaire au chocolat

Pour fêter un événement, cette recette est tout à fait de circonstance. Réalisez une génoise. Dans un saladier, mélangez quatre oeufs avec 100 gr de sucre. Placez-le au bain-marie et fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Saupoudrez 75 gr de farine et 50 gr de cacao en poudre. Mélangez délicatement. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez environ 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, préparez la ganache. Portez à ébullition 10 cL de lait avec 15 cL de crème fraiche liquide. Râpez 200 gr de chocolat noir dans un saladier. Versez le mélange bouillant dessus. Remuez, ajoutez 50 gr de beurre en petits morceaux. Mixez et réservez. Coupez la génoise en deux, horizontalement. Garnissez l’intérieur de ganache. Préparez un glaçage. Au bain-marie, faites chauffez 8 cL d’huile d’arachide avec 150 gr de chocolat noir. Versez le glaçage chaud sur le gâteau. Décorez de noisettes caramélisées dans du miel.

Un gâteau au chocolat et aux noisettes

Une recette de gâteau au chocolat facile, au bon goût de praliné. Battez en neige trois œufs avec 30 gr de sucre glace. Ecrasez, à l’aide d’une fourchette, 50 gr de beurre pour obtenir un beurre pommade. Dans un saladier, versez 100 gr de noisettes hachées et huit crêpes dentelles émiettées. Ajoutez 30 gr de sucre roux, 20 gr de cacao amer et le beurre pommade. Mélangez puis incorporez doucement les blancs en neige. Versez la pâte dans un moule beurré. Enfournez 20 minutes à 180°C. Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et cacao amer. Parsemez de crêpes dentelles émiettées.

Un brownie praliné

Faites fondre au bain-marie 200 gr de chocolat au lait avec 110 gr de beurre en morceaux. Mélangez afin d’obtenir un pâte homogène. Fouettez deux oeufs avec 40 gr de sucre. Ajoutez 55 gr de farine, 100 gr de pralin et le chocolat fondu. Selon votre goût, vous pouvez ajoutez des cerneaux de noix ou amandes concassées. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez 25 minutes à 180°C. Avant de le déguster, laissez-le refroidir environ une heure.

Un mugcake au chocolat

Si vous cherchez une recette de gâteau au chocolat rapide, voici la recette qu’il vous faut. Cassez, dans un mug, deux barres de chocolat noir. Ajoutez 30 gr de beurre en morceaux. Faites fondre environ 20 secondes au micro-ondes. Incorporez 20 gr de sucre et 20 gr de farine. Mélangez énergiquement. Ajoutez un œuf battu. Mélangez de nouveau. Placez une minute au micro-ondes.

Un fondant au chocolat blanc

Faire un gâteau au chocolat et aux fruits, un mélange gourmand qui va vous séduire. Cassez 250 gr de chocolat blanc dans un saladier. Ajoutez 90 gr de beurre coupé en morceaux. Faites fondre au bain-marie. Dans un saladier, fouettez quatre oeufs avec 25 gr de farine. Incorporez le chocolat fondu et 15 cL de lait concentré sucré. Versez 200 gr de cassis. Mélangez et répartissez dans un moule beurré et fariné. Enfournez 25 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez refroidir puis placez trois heures au réfrigérateur. Démoulez-le juste avant de servir.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.