Cuisine économique : top 5 des recettes avec du jambon

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Le jambon peut sembler être un ingrédient assez banal, qui n’est pas particulièrement savoureux. Pourtant, il existe de nombreuses manières de cuisiner, permettant de bien manger pour pas cher. Découvrez nos idées de recettes à base de jambon, savoureuses et économiques.

1 - Croque-monsieur jambon/fromage

Coupez des tranches de jambon de la même taille que vos tranches de pain de mie. Beurrez ces dernières (comptez 4 à 6 tranches par personne, soit deux à trois croque-monsieur chacun). Déposez du gruyère ou du cheddar sur les faces beurrées, puis le jambon. Ajoutez par-dessus du poivre et de la muscade, et refermez avec la face supérieure du pain de mie. Puis, faites griller vos croque-monsieur dans un appareil, dans un gaufrier ou à défaut, au four en activant le mode gril pendant 10 minutes environ. Servez chaud avec une salade verte.

2 - Salade de crudités au jambon cru

Lavez de la salade verte (de préférence composée) et disposez-la dans les assiettes. Ajoutez des dés de melon, des tomates cerise coupées en deux et des olives vertes dénoyautées. Détaillez votre jambon cru en petites lamelles, ou, si c’est une chiffonnade, coupez-en des petits bouts. Ajoutez le jambon cru à la salade et éventuellement des copeaux de parmesan, selon votre goût. Enfin, assaisonnez d’une sauce vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de moutarde à l’ancienne. Vous pouvez joindre des herbes de Provence ou des graines de cumin pour ajouter du goût.

3 - Omelette au jambon et au fromage

Faites chauffer une poêle avec du beurre. Pendant ce temps, battez des œufs (comptez-en un par personne + un pour le plat) avec un 20 cl de lait, du sel et du poivre. Ajoutez du jambon blanc coupé en petits dés et du gruyère râpé. Lorsque la poêle est bien chaude, faites cuire le mélange à base d’œufs à feu vif pendant 5 minutes, en remuant sans cesse. Puis, baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes, en vous assurant que l’omelette ne colle pas. Retournez-la sur une assiette puis faites chauffer l’autre face pendant encore 5 minutes. Dégustez chaud ou froid, selon la saison !

4 - Cake cheddar, olives et jambon

Dans un saladier, mélangez 3 œufs, 15 cl de lait (de vache ou végétal), 150 g de farine et un sachet de levure. Battez le mélange. Ajoutez 100 g de cheddar en dés, des olives vertes dénoyautées et du jambon blanc détaillé en dés. Salez, poivrez, puis ajoutez des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien la pâte. Versez-la dans un moule à cake et faites cuire environ 30 minutes à 180 °C, en vérifiant de temps en temps la cuisson. Servez tiède, accompagné d’une salade verte.

5 - Gratin de poireaux aux allumettes de jambon

Comptez 2 poireaux par personne. Coupez le vert des légumes (qui peut servir à faire un bouillon) et ne gardez que le blanc. Coupez les poireaux en lamelles et faites-les revenir dans du beurre à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez un peu d’eau et faites bouillir en couvrant pendant 10 minutes. Découvrez, ajoutez des champignons de Paris, le jambon coupé en allumettes et faites cuire encore 5 minutes. Parfumez avec un peu de noix de muscade et du persil. Placez les légumes dans un plat à gratin, arrosez de crème fraîche, salez et poivrez. Ajoutez du fromage râpé et faites gratiner pendant 20 minutes.Avec cette sélection de recettes, vous pourrez désormais confectionner des plats économiques à base de jambon, goûteux et faciles à réaliser.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.