3 recettes économiques de pâtes carbonara

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Tout droit venues de Rome, les pâtes à la carbonara sont extrêmement populaires en Italie. Si elles font l'objet de multiples variantes aux quatre coins de la péninsule, les ingrédients, eux, sont toujours les mêmes : œufs, pancetta (arrotolata ou affumicata) voire guanciale, parmigiano reggiano ou perorino, huile d'olive, poivre noir fraîchement moulu, et bien entendu, pasta (longues de préférence). Un plat d'origine relativement onéreux, qui n'est pas forcément du goût des économes et des petits budgets. Heureusement, il existe des alternatives bon marché !

Spaghetti carbonara crème et allumettes

Ingrédients :200 g de spaghetti100 g d’allumettes de lardons fumés10 cl de crème fraîche1 càc de moutarde de DijonGruyère râpéPoivrePréparation :1. Faites cuire vos pâtes dans l’eau bouillante et pendant ce temps, faites revenir les allumettes dans un wok.2. Lorsqu’elles sont bien grillées, ajoutez la moutarde, remuez bien puis complétez avec la crème. Poivrez, laissez réchauffer quelques instants et coupez le feu.3. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les avant de les ajouter au wok. Mélangez et servez, après avoir parsemé de gruyère râpé.À noter : joignez éventuellement un demi-oignonSi vous aimez, avant de faire revenir les lardons, vous pouvez faire dorer un demi-oignon émincé.

Tagliatelle carbo végétariennes

Ingrédients :200 g de tagliatelle100 g de tofu fumé1 càs de crème fraîcheParmesan3 champignons de ParisHuile d’olivePoivreSelPersilPréparation :1. Détaillez les champignons en lamelles et faites-les revenir dans l’huile d’olive. Lorsque toute l’eau de végétation est évaporée, ajoutez le tofu préalablement coupé en forme de lardons.2. Laissez revenir quelques minutes en remuant, puis versez la crème, le persil, le sel ainsi que le poivre et laissez brièvement réchauffer. En parallèle, plongez les tagliatelle dans l’eau bouillante.3. Une fois ces dernières cuites et égouttées, mélangez-les à la sauce aux champignons après l’avoir additionnée d’un quart de tasse d’eau de cuisson des pâtes, de manière à la délier. Mélangez et servez aussitôt, en saupoudrant de parmesan.Conseil : ajoutez du jaune d’œufPour plus d’onctuosité, vous pouvez mélanger dans chaque assiette un jaune d’œuf au dernier moment.

Lasagnette carbonara express au jambon blanc

Ingrédients :200 g de lasagnette2 tranches de jambon2 œufsUn peu de crèmeUn filet d’huile d’oliveSelPoivrePréparation :1. Pendant que les lasagnette cuisent, battez les œufs dans un bol avec la crème et le jambon, après l’avoir coupé en dés. Assaisonnez à votre goût.2. Égouttez grossièrement les pâtes en fin de cuisson puis versez-les dans une poêle huilée, avec le mélange à base d’œufs.3. Remuez avec une spatule en bois jusqu’à que le liquide commence à devenir légèrement compact. À ce moment, coupez le feu et servez sans attendre.Remaniées de A à Z, ces recettes de pâtes carbo feront sans doute bondir tous les Italiens ! Mais de votre côté, vous vous régalerez à coup sûr, sans avoir à investir dans des produits de choix. Dernier petit conseil pour économiser davantage : confectionnez des pâtes fraîches maison ! Capito ??

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.