Des petits déj savoureux, sains, rapides : le top 4 !

Marie Caillet - publié le 08/03/2021 à 10:00

Réconfortant, gourmand, facile à préparer d'avance... Oui, le petit-déjeuner peut être tout cela ! Que vous souhaitiez ralentir sur les farines blanches (exit tartines), le sucre raffiné (adieu céréales surtransformées) ou démarrer du bon pied avec un petit déj qui vous donne envie de sortir du lit, voici 4 classiques healthy et fastoches à faire maison.

Le porridge

Cette préparation à base d'avoine bouillie opère un vrai retour en force dans nos bols depuis quelques années. La raison ?

  • Le porridge est sain : avec un faible taux glycémique, c'est un petit-déjeuner est à la fois digeste et rassasiant. Il contribue aussi à réduire les risques de cholestérol.
  • Il est personnalisable. Avec une simple base d'avoine bouillie (dans de l'eau ou du lait), vous pouvez tout faire ! Raisins secs, oléagineux, fruits frais, pépites de chocolat... Les idées de garnitures ne manquent pas.
  • Il est rapide à préparer. La version rapidos : laisser tremper des flocons d'avoine la veille dans de l'eau ou du lait pour la laisser s'imbiber pendant la nuit. Vous n'avez plus qu'à y ajouter votre garniture !
  • Il est économique : avec la garniture de base (raisins secs et amandes) comptez un budget hebdomadaire de moins de 5 €.

Le granola maison

La bouillie d'avoine, bof, vous préférez quand ça croque ? Vous n'êtes pas obligé de vous rabattre sur les céréales ultra-transformées des grandes surfaces. Le granola maison sera tout aussi croustillant que ceux des grandes marques, et beaucoup plus diététique... sans y perdre en goût !

Il vous suffit de mélanger la quantité souhaitée de flocons d'avoine avec quelques cuillerées de miel liquide et d'huile de coco, de façon à ce que les flocons soient bien imbibés, puis de les étaler en couche fine sur une plaque de cuisson. En 30 minutes de cuisson à 150 °C, vous obtenez une base croustillante de granola, que vous pouvez là aussi agrémenter d'oléagineux et fruits secs selon vos goûts.

Il n'y a plus qu'à stocker le tout dans un bocal en verre étanche, et à vous servir le matin !

Le muesli maison

Si vous n'avez pas envie de vous embêter avec des cuissons et des préparations, même express, voici le petit déjeuner qu'il vous faut ! Le muesli, c'est tout simplement une base de flocons d'avoine mélangés avec des oléagineux et des fruits secs. Il s'agit des mêmes ingrédients de base que le granola, le sucre et la cuisson en moins. Autrement dit, un muesli beaucoup plus healthy tout en gardant intactes les propriétés de l'avoine.

On trouve du muesli dans le commerce, mais en achetant votre avoine et en choisissant votre garniture, vous êtes assuré de maîtriser le taux de sucre et de ne pas payer trop cher.

Le bol de fromage blanc garni

Un bon petit déjeuner, c'est un petit déjeuner qui vous cale... mais qui donne aussi envie. Voilà sans doute le petit déjeuner le plus rapide à préparer de ce top 4 ! Il est aussi recommandé si vous suivez un régime, car le fromage blanc vous permettra de faire le plein de protéines de bon matin.

Là aussi, vous pouvez partir de la base fromage blanc pour varier selon les matins : une compote ou une confiture allégée en sucre, des raisins secs, des amandes ou des noisettes, de la cannelle... Et pour les becs sucrés, la stévia est une bonne alternative au sucre blanc pour rajouter une touche gourmande à votre bol de petit déj.

Que vous ayez un petit budget, un rééquilibrage alimentaire en cours, ou tout simplement l'envie de vous régaler simplement, ces 4 grands classiques n'ont pas besoin d'être achetés tout prêts dans le commerce. Pensez-y !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.