5 aliments pour remplacer la viande

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Durant des années, la viande semblait être un élément indispensable à notre alimentation. Aujourd’hui, de plus en plus de solutions alternatives sont proposées aux consommateurs qui souhaitent baisser voire arrêter totalement leur consommation de viande sans subir de carences.

1. Le seitan

Le seitan est l’un des aliments les plus appréciés des sportifs végétariens, car il apporte 75 grammes de protéines pour 100 g (soit plus que dans le poulet ou la dinde !). Composé essentiellement de protéines de blé, il peut être préparé à la maison à partir d’une farine ou bien acheté sous forme de steaks ou boulettes par exemple. Bon à savoir : vous devez mélanger les aliments pour éviter les carencesL’organisme a besoin d’acides aminés pour fonctionner correctement. Si vous décidez de remplacer la viande par du seitan par exemple, vous devrez également consommer des céréales et des légumineuses afin de ne souffrir d’aucune carence.

2. Les lentilles

Les lentilles sont riches en fer, en magnésium et en sodium (entre autres), elles sont donc excellentes pour la santé et peuvent remplacer une viande rouge lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante. Il est conseillé de manger des aliments riches en vitamine C en plus des lentilles afin d’aider l’organisme à fixer le fer de celles-ci. Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter des dés de tomates à votre préparation, du persil ou encore boire le jus d’oranges fraîchement pressées.

3. Les amandes

Les amandes et la plupart des oléagineux (noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, etc.) représentent une excellente alternative à la viande, à condition d’être accompagnés d’autres aliments riches en lysine. En effet, les oléagineux sont dépourvus de cet acide aminé pourtant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Pour bénéficier de tous les bienfaits des oléagineux (acides gras poly-insaturés, vitamines, minéraux), l’idéal est de les combiner à des fèves ou à du soja par exemple.

4. Les céréales complètes

Les céréales complètes sont intéressantes pour celles et ceux qui cherchent à remplacer la viande. Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes ne font pas augmenter le taux de glycémie d’un coup : le sucre se libère lentement, fournissant ainsi à l’organisme ce dont il a besoin. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, elles apportent de nombreux nutriments essentiels à l’organisme. Les céréales complètes sont en revanche assez pauvres en protéines. Elles doivent de préférence être associées à d’autres ingrédients pour garder une bonne énergie et repousser la sensation de faim.

5. Le tofu

Le tofu est un aliment très complet qui permet de remplacer la viande sans souffrir de carences. Côté protéines, le tofu n’a rien à envier à la viande : 240 g de tofu contiennent la même dose de protéines que 90 g de bœuf haché, le tout avec deux à trois fois moins de calories. De plus, le tofu contient des lécithines de soja, substances essentielles au bon fonctionnement du cerveau qui font de plus baisser le taux de cholestérol dans le sang. Enfin, le tofu contient de la vitamine B, des oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, etc.) tandis qu’il renforce naturellement le système immunitaire. Vous prévoyez de devenir végétarien ou de baisser votre consommation de viande dans les années à venir ? De nombreuses solutions sont aujourd’hui facilement accessibles et de plus en plus de recettes savoureuses sont partagées dans la presse et sur Internet. Il ne vous reste plus qu’à changer vos habitudes et à veiller à conserver une alimentation variée !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.