5 recettes pour un apéro sans gluten

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Que l’on soit intolérant au gluten, ou que l’on fasse attention à notre ligne, il est possible de profiter d’un apéritif sans gluten. Il existe une multitude de recettes gourmandes et colorées pour prendre l’apéritif sans crainte et sans complexe. Voici 5 recettes pour un apéro sans gluten !

1 - Les verrines de la mer

Les verrines sont idéales pour un apéro sans gluten. Elles sont fraîches et nous donnent une opportunité de profiter des produits de la mer. Voici deux recettes qui pourraient vous plaire. La première est très classique. Pour la réaliser, il vous faudra de l’avocat que vous réduirez en purée et que vous assaisonnerez avec un filet de citron et du sel, de l’œuf dur que vous émietterez, du fromage frais ail et fines herbes, et du saumon fumé. Dans votre verrine, placez une couche de purée d’avocat, puis quelques lamelles de saumon, des œufs durs et pour finir le fromage frais. La seconde recette consiste à faire une purée de betterave puis de la mélanger à du poisson blanc cuit.La bonne idée : personnaliser les verrinesLes verrines offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez les personnaliser autant que vous le souhaitez ! Vous n’aimez pas le saumon ? Mettez des crevettes. La betterave n’est pas votre légume favori ? Optez pour une purée de patate douce !

2 - Les crêpes délicieusement fourrées

Vous aimez les crêpes ? Rassurez-vous, les recettes sans gluten sont nombreuses. Prenez la recette classique et remplacez la farine de blé par de la maïzena, de la farine de riz, de sarrasin ou encore de châtaigne. Une fois les crêpes réalisées, vous pouvez les fourrer ! Et vous avez le choix : jambon/fromage, bleu/poire, saumon/poireau, etc.

3 - Des gâteaux apéritifs maison

Il y a du gluten dans quasiment tous les gâteaux apéritifs. Alors pourquoi ne pas les faire vous-même ? Prenez une boite de pois chiches. Rincez-les, séchez-les puis arrosez-les avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez du cumin, du paprika et de l’origan. Étalez le mélange sur un plat puis enfournez dans un four à 200 °C pendant une vingtaine de minutes. Les pois chiches seront croustillants et délicieux !

4 - Les légumes à l'honneur

L’intolérance au gluten ne vous prive pas de légumes, au contraire ! Alors pourquoi ne pas leur faire honneur à l’apéritif ? Coupez des bâtonnets de carottes, de concombre et de céleri branche, découpez un chou-fleur, faites des rondelles de radis noir, servez des tomates cerises ou encore des radis roses et des émincés de champignons. Pour accompagner ces légumes, préparez deux sauces. Pour la première, mélangez du fromage blanc avec une échalote émincée très finement. Ciselez de la ciboulette, salez et poivrez. Pour la seconde, mixez un avocat avec le jus d’un citron. Ajoutez du sel et du piment d’Espelette.

5 - Les quiches sans pâte

La quiche est un indispensable à l’apéro. Pour une version sans gluten, il suffit d’ôter la pâte ! Préparez votre base en mélangeant 4 œufs et 20 cl de crème, salez, poivrez, et ajoutez les aliments de votre choix. Vous pouvez faire une quiche chèvre/chorizo, feta/poivron, tomate/thon, etc. Pensez à parsemer un peu de fromage râpé avant d’enfourner. Ainsi, la quiche sans pâte et sans gluten sera toute dorée !Un apéritif sans gluten est possible. Parce qu’il vous encourage à cuisiner, il est aussi nettement plus sain. Les idées ne manquent pas, à vous de personnaliser les recettes en fonction de la saison et des gouts de chacun.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.