Vos cartes de fidélité dans votre mobile

Mustapha Azzouz - publié le 20/12/2019 à 18:00

La technologie s’est emparée de la carte de fidélité. Les programmes mélangent le off et le online. Impossible désormais d’échapper à la carte de fidélité dématérialisée et au développement des applications mobiles. Les cartes de fidélité en plastique seront-elles bientôt des collectors ? Avec les applications pour mobile et le wallet des Smartphone, les marques ont peut-être trouvé « la » solution qui leur manquait en termes de cartes de fidélité.

Les applications mobiles favorisent les économies

Les applications mobiles prennent une place de plus en plus importante dans l’univers de la fidélité. « Un grand nombre d’enseignes ont, à ce jour, dématérialisé leur carte de fidélité dans des applications mobiles, installées sur le téléphone portable », explique Guillaume Dimitri, directeur associé et spécialiste distribution chez Vertone, qui ajoute : « Du coup, le client a toujours sa carte de fidélité dans sa poche puisqu’il ne se sépare que rarement de son téléphone... Avec ces applications, les enseignes s’assurent que l’ensemble des achats sont déclarés et sont enregistrés dans le compte fidélité du client ».

En d’autres termes, ce système dématérialisé assure en permanence un suivi des consommations et des avantages liés à votre carte de fidélité. Quant à vous, vous êtes plus libre. Vous pouvez, en quelques clics, consulter votre solde, vos promotions, vos prospectus ou encore vos bons de réductions…

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’appli des enseignes qui vous intéresse. Ce mode de fonctionnement a toutefois un inconvénient majeur : celui d’encombrer votre Smartphone de nombreuses appli commerciales. Même si celles-ci permettent de faire bien plus que consulter sa carte de fidélité, posez-vous la question de leur utilité au quotidien. Si ce n’est pas le cas, optez pour une autre solution concernant vos cartes de fidélité.

Le wallet en quelques mots

Savez-vous ce qu’est le « wallet » de votre téléphone, et l’avez-vous déjà utilisé ? En français, « wallet » veut dire « portefeuille ». Ce portefeuille permet de stocker, sur votre téléphone mobile, toutes vos cartes de fidélité et cartes de paiement entre autres. Pour les grandes enseignes, le wallet a de nombreux atouts pour remplacer la carte de fidélité en plastique traditionnelle. En effet, il est rare que l’on oublie son téléphone portable d’une part et, d’autre part, personne n’aime avoir des tonnes de cartes de fidélité à trimbaler dans son sac.

Ce système est natif pour les iPhone. Il est disponible avec Google Pay depuis décembre 2018 pour les téléphones sous Android.

Bon à savoir : sur le wallet, en plus de vos cartes de fidélité, vous pouvez aussi stocker vos billets d’avion, vos places de cinéma, vos billets de spectacle et bien plus encore.

D’autres applis multicartes de fidélité existent aussi

Aujourd’hui, les applications mobiles qui servent de portefeuille de cartes de fidélité virtuelles envoient des promotions ciblées. C’est d’ailleurs un système bien plus astucieux pour vous qui avez la possibilité de télécharger des applis mobiles multicartes comme Fidall ou FidMe, que d’utiliser les applications dédiées de chacune de vos enseignes favorites. Il s’agit d’applications mobiles qui rassemblent sur le téléphone la majorité de vos cartes de fidélités, coupons et réductions dont vous avez besoin. En quelques clics, vous avez ainsi soldes de points, coupons, offres, géolocalisation, mais aussi vos promotions préférées.

Bon à savoir : notez que sur FidMe, vous pouvez désormais retrouver les coupons de réduction de C-wallet, lancés par Catalina (entreprise spécialisée dans la diffusion de coupons pour la grande distribution). Dans cette appli, c’est plus de 7 000 enseignes présentes pour vos cartes de fidélité.

Et si vous ne trouvez pas votre compte avec ce genre d’applications, vous pouvez aussi vous tourner vers des applications comme Prixing qui intègre les cartes de fidélité et qui réunit différentes fonctionnalités (cartes de fidélité, couponing, listes de courses...). Cette fois, cette application gratuite permet de faire des économies via des réductions.

Ainsi, à chaque passage en caisse, il vous suffit de prendre votre ticket de caisse en photo pour bénéficier des réductions offertes par les marques partenaires, remboursées directement sur votre compte en banque. Prixing c’est aussi un comparateur de prix, il cherche toutes les infos dont vous avez besoin sur vos produits et trouve le meilleur prix autour de vous.

Vous l’aurez compris, à l’heure du tout numérique, le plastique ce n’est plus fantastique du tout. Et, les enseignes le savent, presque tout le monde a un Smartphone. Alors autant l’utiliser de manière astucieuse et ranger les bonnes vieilles cartes de fidélité en plastique au placard.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.