Que faire avec des jaunes d'oeufs ?

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Des oeufs cassés en rangeant vos courses ? La réalisation de macarons ? Vous vous demandez donc sans doute comment utiliser les jaunes d'œufs. Avec ces quelques recettes anti-gaspi, vous aurez la solution !

Une mayonnaise

C’est la sauce froide idéale pour accompagner des frites ou une viande. Mais également pour assaisonner des crudités. La mayonnaise maison est bien meilleure que celle achetée dans le commerce. De plus, elle vous permet d’utiliser vos jaunes d’œufs.Fouettez un jaune d’œuf avec une cuillère à café de moutarde.Salez et poivrez.Incorporez tout doucement, en fouettant, 25 cL d’huile.Mettez en pot ou avec un film alimentaire au contact de la mayonnaise.Vous pouvez la conserver un à deux jours au réfrigérateur.Notre astuce gourmande : Assaisonnez la mayonnaise à votre goût (au curry, au paprika).

Une crème pâtissière

Pour utiliser des jaunes d’œufs, la crème pâtissière est idéale :Faîtes bouillir un demi-litre de lait.Fouettez quatre jaunes d’œufs avec 150 gr de sucre afin d’obtenir un mélange mousseux.Saupoudrez 50 gr de farine sur les œufs.Ajoutez doucement le lait bouillant en mélangeant avec une cuillère en bois.Quand le mélange est bien lisse, reversez le tout dans la casserole.Faîtes épaissir à feu doux, jusqu’aux premiers bouillons, sans cesser de remuer.Versez dans un saladier avec un film au contact de la crème.Cette crème peut vous servir à garnir des choux, des éclairs.

Un lemon curd

Délicieux pour réaliser une tarte au citron ou simplement tartiné sur du pain. Le lemon curd ravira ceux qui aiment l’acidité.Pressez deux citrons et récupérez le zeste de l’un deux.Dans une casserole, versez le citron.Ajoutez-y 120 gr de sucre et une cuillère à soupe de maïzena.Remuez en faisant chauffer à feu doux.Ajoutez deux jaunes d’œufs.Battez rapidement, sur feu vif, pour ne pas cuire les œufs.Lorsque le mélange épaissi, mettez en pots.Ce lemon curd se conserve quelques jours au réfrigérateur. A condition que des gourmands ne passent pas par là !Notre astuce gourmande : vous pouvez réalisez un curd de clémentine ou pamplemousse.

Un masque coup d'éclat

Vous pouvez aussi utiliser vos jaunes d’œufs restants pour prendre soin de vous. Avec ces idées de recettes, vous allez être comblée !Votre visage est exposé quotidiennement : la pollution, le froid, mais aussi le stress. Votre peau s’assèche ou votre teint est brouillé ? Pensez au masque régénérant pour retrouver de l’éclat !Pour cela, rien de plus simple :Mixez ¼ de banane avec le jus d’un demi-pamplemousse.Ajoutez un jaune d’œuf.Etalez sur votre visage.Laissez poser pendant 15 minutes.Rincer à l’eau tièdeVotre visage est éclatant !

Un autobronzant

Pour souhaitez avoir une peau légèrement hâlée au printemps ? Cette recette d’autobronzant devrait vous plaire.Mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature avec un jaune d’œuf.Versez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce.Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de carotteEtalez en fine couche sur votre peau.Laissez agir 15 minutes puis rincer abondamment.Cet autobronzant se conserve cinq jours au réfrigérateur.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.