Que faire avec des lardons ?

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vous vous êtes tous déjà demandés comment cuisiner des lardons. Surtout s'il vous reste dans votre réfrigérateur une barquette proche de la date d'expiration ? Avec ces recettes de cuisine radine et anti-gaspi, vous saurez maintenant comment les utiliser !

La quiche Lorraine

Ce plat est rapide à préparer et il est possible de le faire en avance. Voire même de le congeler pour dépanner quand vous êtes pressés. Pour la réaliser, déroulez une pâte feuilletée dans votre plat à tarte. Disposez les lardons dessus. Dans un saladier, battez trois œufs avec 20 cL de crème fraîche liquide. Poivrez. Versez ce mélange sur les lardons. Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. En plat ou en entrée, la quiche sera délicieuse accompagnée de salade.Voici une autre recette de quiche lorraine disponible sur le site de Cuisine AZPUBLICITÉinRead invented by Teads

Un cake salé

Une recette pour changer du traditionnel cake "jambon-olives" de l’apéritif. Dans un saladier, mélangez trois œufs avec 150 gr de farine et un sachet de levure. Ajoutez 12,5 cL de lait et 10 cL d’huile. Incorporez 100 gr de gruyère râpé. Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé avec une barquette de lardons. Egouttez et les versez dans la préparation. Remuez en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche. Remplissez votre moule à cake et enfournez 35 minutes à 180°C.

Une soupe de potiron

L’hiver, rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer. Associée à des restes de lardons, elle n’en sera que meilleure ! Coupez un potiron d’un kilo en morceaux. Pelez-les. Placez ces morceaux dans un faitout, ajoutez environ 50 cL d’eau. Faites cuire 25 minutes. Pendant ce temps, faîtes dorer dans une poêle une barquette de lardons. Mixez votre soupe. Assaisonnez et rectifiez si besoin l’onctuosité en ajoutant un peu de crème fraîche. Servez votre soupe et parsemez-la de lardons grillés.

Un clafoutis de chou-fleur

Un gratin savoureux, pour cuisiner le chou-fleur différemment ! Coupez le chou-fleur en petits bouquet et cuisez-le 5 minutes à la cocotte-minute. Dans un saladier, fouettez trois œufs avec 20 cL de crème fraîche liquide et 20 cL de lait. Ajoutez 60 gr de farine et 100 gr de fromage râpé. Assaisonnez de noix de muscade, de poivre et d’une pointe de sel. Placez le chou-fleur dans le plat à gratin. Répartissez 150 gr de lardons. Nappez de la préparation. Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.

Les spaghetti à la carbonara

Un plat pour 4 personnes, divin pour vos papilles ! Faites cuire 400 gr de pâtes comme indiqué sur le paquet. Elles doivent être al dente. Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé avec 200 gr de lardons. Ajoutez 10 cL de vin blanc et laissez cuire deux minutes. Egouttez les spaghetti et versez-les dans un plat. Mélangez avec les lardons. Saupoudrez de parmesan râpé. Liez le tout en versant trois jaunes d’œufs dans le plat. Dégustez bien chaud.Avec ces multiples recettes à base de lardons, il n’est plus question de gaspiller !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.