Que faire avec les restes de fromage ?

Anne-Sophie O - publié le 19/05/2020 à 14:30

Vous avez du constituer un généreux plateau pour vos invités et il vous reste du fromage. Ne le jetez surtout pas et conservez-le précieusement. En effet, grâce à ces restes, vous allez pouvoir cuisiner des plats succulents ! Pas de gâchis et des estomacs bien remplis, que demandez de plus ?

Une quiche au fromage

Pour finir les restes de fromages, rien de plus simple que de les utiliser pour confectionner une quiche ! Pour cela, étalez une pâte brisée dans une tourtière et déposez-y tous vos morceaux de fromage coupés en petits dés. Préparez un appareil contenant deux œufs battus, de la crème fraîche liquide, du poivre, mélangez et versez sur les morceaux de fromages. Enfournez pour 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C. Bon appétit !

Retrouvez aussi nos conseils pour bien conserver vos fromages 

Un gratin de pâtes

Encore une belle idée que d’accommoder vos restes de fromage en version gratin de pâtes ! Pour cela, faites cuire des pâtes, égouttez-les et mélangez-leur tous vos restes de fromages coupés en petits morceaux. Rajoutez quelques lardons, de la crème fraîche liquide et versez le tout dans un plat allant au four. Parsemez le dessus de gruyère râpé et enfournez pendant 20 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C.

Envie de vous lancer dans le fait-maison ? Retrouvez comment fabriquer votre fromage à la maison ?  

 

Un cake salé au fromage

La version cake apéritif à préparer avec vos restes de fromages est également une très bonne alternative gourmande. Pour le préparer, battre 4 œufs et y ajouter sans cesser de mélanger 200g de farine, un demi paquet de levure chimique, 100g de beurre fondu, puis tous vos restes de fromages coupés en petits dés. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et passez au four à 180°C pendant 30 minutes.Astuce gourmande : vous pouvez ajouter des allumettes de bacon et des champignons pour en faire un cake encore plus gourmand !

Des beignets au fromage

Pour utiliser tous vos restes de fromage, pensez aussi à cuisiner de délicieux petits beignets frits à déguster pour l’apéritif ! C’est très simple, il suffit de préparer une pâte à pain, de la laisser lever au moins une heure puis d’y ajouter vos restes de fromage râpé. Pétrissez à nouveau pour bien mélanger, puis refaites lever la pâte encore une demi-heure. Enfin, étalez la pâte et découpez de petits ronds ou autres formes à l’aide d’emporte-pièces. Faites-les frire dans l’huile bien chaude et dégustez ces délicieux beignets encore tièdes.

Un délicieux calzone

Pour préparer un calzone ou chausson aux fromages divers et variés, il vous suffit d’étaler une pâte à pizza et d’y répartir de la sauce tomate sur toute la moitié de la pâte. Répartir ensuite sur la partie sauce, de petits dés de fromages mélangés, repliez la pâte sur elle-même pour former un chausson et soudez les bords à l’aide d’un peu d’eau tiède. Déposez à nouveau un peu de sauce tomate sur le dessus du chausson et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Délicieusement bon !

De délicieux croque-monsieur

Pour utiliser vos restes de fromage, pensez à les utiliser aussi pour garnir vos croque-monsieur, tout simplement ! Pour les préparer, rien de plus simple, il vous suffit juste de remplacer le fromage que vous mettez habituellement dans vos croque-monsieur par un des fromages qu’il vous reste ! Et, rien ne vous empêche de préparer plusieurs croque-monsieur, avec chaque fois, un fromage différent ! Avec ou sans jambon, c’est vous qui voyez !

Cuisiner les restes de fromages façon tartiflette

Une tartiflette avec d’autres fromages que le reblochon, c’est très bon aussi ! Découvrez cette succulente recette à préparer avec tous vos restes de fromage version tartiflette à la poêle ! Pour cela, faites cuire au préalable vos pommes de terre à l’eau, puis coupez-les en dés. Réservez. Faites chauffer ensuite dans une poêle, des lardons et des échalotes avec un peu de beurre, quand cela commence à frire, déposez vos dés de pommes de terre puis vos restes de fromages coupés également en dés au dessus. Poivrez et versez un peu de vin blanc. Couvrez et laissez fondre pendant une bonne dizaine de minutes à feu doux. Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour accommoder vos restes de fromages, vous n’hésiterez plus à garnir vos plateaux pour vos invités ou pour toutes les grandes occasions comme Noël...

Et n’oubliez pas que le fromage peut également se congeler, pour éviter encore plus le gaspillage !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.