Que faire avec des restes de volaille ?

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

S'il vous reste des restes de dinde, de poulet, de chapon, ne les jetez surtout pas, ils peuvent se cuisiner à toutes les sauces pour réaliser des recettes succulentes pour toute la famille. Alors cette année, un seul mot d'ordre : pas de gâchis ! Vous allez accommoder vos restes, réaliser des économies et vous régaler ! A vous fourneaux !

Des bouchées à la reine

Pour réaliser ces délicieuses bouchées à la reine avec vos restes de poulet, de dinde ou de chapon, il vous suffit de faire fondre 50g de beurre dans une casserole à feu doux, puis d’y ajouter 50g de farine en mélangeant au fouet. Ajoutez ensuite 30cl de lait, 20cl de crème fraîche liquide, un peu de noix de muscade, sel et poivre tout en continuant à fouetter. A ébullition, quand la sauce devient plus épaisse, retirez du feu. A côté, lavez et coupez 10g de champignons de Paris en petits morceaux et coupez les restes de volaille en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Mélangez les deux préparations et versez dans les bouchées de pâte feuilletée. Faites réchauffer 5 minutes au four préalablement chauffé à 180°C.

Des escalopes de volaille panées

Enrobez ses morceaux de volaille d’une panure croustillante et épicée peut permettre de réaliser un bon repas copieux et original ! Pour cela, préparez une panure épicée en mélangeant 100g de farine, du sel et du poivre, 1 cuillère à soupe d’ail séché, une autre d’origan séché, une autre d’oignon séché et enfin une de paprika en poudre. Dans une autre assiette, versez un peu de lait et y casser un œuf, fouettez l’ensemble. Passez vos morceaux de volaille ou vos pilons de poulet dans la farine épicée puis dans le mélange œuf/lait, et remettez une dernière fois dans la farine épicée. Passez vos morceaux de volaille panés dans une huile de friture bien chaude à 160°C pendant 10 minutes. C’est prêt !

Des pâtes au poulet ou au chapon à la crème

Faites cuire des pâtes comme à votre habitude et pendant ce temps préparez votre sauce à la volaille et aux champignons. Pour cela, taillez d’abord vos restes de volaille en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Taillez ensuite une échalote et une carotte finement et les ajouter à la viande. Ajoutez 200g de crème fraîche et laissez mijoter un peu le tout. Assaisonnez et versez la préparation sur les pâtes égouttées et encore bien chaudes. C’est un délice qui ravira les papilles de toute la famille et à moindre coût !

Un hachis parmentier aux restes de volaille

Avec tous vos restes de volaille, pensez au délicieux plat familial de hachis parmentier. Pour cela, rien de plus simple, faites d’abord cuire 12 pommes de terre et 4 tomates dans un cuit-vapeur pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, faites chauffer dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vos restes de volaille (500g) grossièrement émincés, chapon, dinde, poulet... et ajoutez-y une boite de champignons de paris en morceaux, ainsi qu’un cube de poule. Faites cuire 10 minutes à feu moyen et ajoutez des herbes de Provence ainsi que 10cl de crème fraîche liquide. Ajoutez enfin 2 cuillères à café de moutarde et la chair des tomates cuites. Remuez et réservez. Mixez enfin vos pommes de terre avec du sel, poivre, un peu d’emmental râpé et du lait pour obtenir une belle purée. Dans un plat à gratin, déposez au fond toute votre préparation à la viande et recouvrez de votre purée de pommes de terre. Enfournez 15 minutes à 180°C.

Des chaussons à la viande et aux épinards

Préparez une béchamel comme de la recette des bouchées à la reine expliquée précédemment et incorporez-y tous vos morceaux de volaille en petits morceaux. Mélangez à cela quelques feuilles d’épinards hachés et du fromage râpé. Avec un rouleau de pâte feuilletée, formez de grands ronds et sur la moitié d’entre eux placez votre farce. Refermez pour former des chaussons et passez-les une quinzaine de minutes au four à 180°C. Pas de gâchis et des chaussons extrêmement bons !Il existe un tas d’idées pour accommoder ses restes, notamment les restes lors de repas de fêtes ou de famille. Avec ces bonnes idées, vous ne jetterez rien et vous dégusterez en plus de bons petits plats que vous n’avez pas forcément l’habitude de manger. Pensez-y et pensez aussi à ces belles économies.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.