Après les fêtes ou un repas de famille, il vous reste de la dinde, du poulet, du chapon ? Ne les jetez surtout pas : ils peuvent se cuisiner à toutes les sauces. Pratiquez l'antigaspi avec goût grâce à ces 9 idées de recettes !

Que faire avec des restes de poulet ?

Le poulet est une viande particulièrement facile à accommoder, même quand il est déjà passé au four. Il peut se manger chaud ou froid, dans des plats d'été ou d'hiver. Seule précaution à avoir : y aller tout doux sur la cuisson, pour ne pas assécher la viande déjà cuite. 

Une quiche au poulet

Une variation de la quiche lorraine traditionnelle : remplacez les lardons par des dés de poulet et préparez la pâte de votre quiche comme d'habitude. Un repas fin de mois rapide, goûteux et économique qui mettra vos restes de poulet à l'honneur !

Un gratin de poulet

À servir avec des légumes verts, cette recette se réalise avec des ingrédients de base : un peu de beurre, un oignon coloré à la poêle, un peu de muscade et de poivre. Nappez le poulet de béchamel et parsemez de gruyère râpé pour une recette fondante à cœur et croustillante sous la dent

Une salade de riz au poulet

Cette salade peut se déguster froide : faites colorer votre poulet à la poêle, détaillez-le en petits cubes et ajoutez-le au riz avec d'autres garnitures de votre choix : maïs, petit pois, champignons... Vous pouvez y mettre une sauce vinaigrette, béarnaise ou soja : cette recette s'adapte à tous les goûts !

Autre variante à déguster chaude ou froide : la salade de pâtes au poulet.

Une salade César

C'est la première recette à laquelle on pense quand on accommode le poulet en salade : généreuse en goûts et en arômes, la salade César se prépare facilement avec une salade verte, un peu de parmesan, des croûtons, un œuf et quelques condiments : ail, poivre, citron, câpres...

Et si vous n'avez pas tout cela sous la main, pas d'inquiétude : une bonne vinaigrette fera aussi l'affaire !

Un bouillon au poulet

La recette idéale pour tirer parti de vos restes, tous vos restes : pilons, ailes... Plein de goût, le bouillon est parfait pour l'hiver, notamment si vous souhaitez alléger vos repas après des festivités trop chargées. Ce bouillon se réalise dans une cocotte avec les ingrédients traditionnels du bouillon (carotte, oignon, céleri branche, ail). Et il est encore meilleur quand on le déguste le lendemain.

Que faire avec des restes de dinde ou de chapon ?

La dinde de Noël pèse son poids, et elle peut vous rester sur les bras après des fêtes copieuses. Si vous en avez en trop grande quantité, n'hésitez pas à la détailler en cubes et à la mettre au congélateur. Sachez qu'elle se conserve jusqu'à 4 jours au frigo : si vous avez quelques restes à accommoder, vos repas à venir sont tout trouvés !

Un parmentier de dinde

Plus goûteuse et plus grasse que le poulet, la dinde (ou le chapon) peut tout à fait remplacer le bœuf dans un hachis parmentier : accommodez-la à la poêle avec un peu d'oignon pour lui donner plus de fumet et recouvrez-la avec un écrasé de pomme de terre et/ou de carottes.

Un cake à la dinde

Les cakes, classiques de l'apéro, sont particulièrement pratiques au quotidien : ils se préparent à l'avance et se conservent plusieurs jours pour un dîner rapide, un snack, une lunchbox, au choix !

Reprenez la recette de la pâte de base et ajoutez-y de la dinde en petits cubes avec du fromage, du marron, ou simplement un peu d'échalotte. Et régalez-vous !

Une lasagne à la dinde

Comme pour le parmentier, la dinde peut s'inviter avec succès dans une recette de lasagne maison : faites-la suer à la poêle avec un peu d'oignon et d'ail, ajoutez de la sauce tomate. Vous n'avez plus qu'à superposer vos couches de dinde, lasagne et béchamel puis à recouvrir de gruyère râpé pour obtenir une recette antigaspi !

Un risotto de dinde

Onctueux, le risotto fait merveille pour sublimer des restes de dinde. Il permet notamment de les attendrir et d'éviter un assèchement en deuxième cuisson.

Pour plus de goût, faites gonfler votre risotto dans un bouillon de volaille. En parallèle, faites dorer votre blanc de dinde avec de l'ail et de l'oignon et des petits pois. Mélangez ensuite les deux préparations et ajoutez-y une cuillère de crème fraîche pour encore plus d'onctuosité !

Il existe de nombreuses pour accommoder ses restes, notamment les restes lors de repas de fêtes ou de famille. Avec ces recettes, vous ne jetterez rien et vous dégusterez en plus de bons petits plats économiques et rapides !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.