Quelques conseils pour lutter contre les achats compulsifs pendant votre shopping

Anne-Sophie O - publié le 13/05/2020 à 12:30

Nous vous proposons quelques astuces afin de résister le plus possible à ces achats compulsifs sans pour autant faire l'impasse sur le plaisir et le bien-être pendant votre shopping...

Tous les vêtements doivent véritablement répondre à un besoin

Il est impératif de se fixer diverses limites, car les achats compulsifs sont toujours au rendez-vous. Il suffit de pénétrer dans cette boutique de chaussures pour être automatiquement attiré par cette paire incroyable qui serait parfaite dans votre dressing.

Ce châle russe en laine serait aussi idéal pour vous protéger du froid. Par rapport au premier exemple, le second est un peu plus raisonnable, car il comble un besoin. Il est essentiel d’avoir bien chaud lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré puisque les virus peuvent rapidement impacter votre santé. Avec un tel châle que vous pouvez porter au niveau des épaules ou sur la tête, vous pourrez protéger vos oreilles et votre gorge. Dans ce contexte, nous ne sommes pas dans un achat compulsif, car il a une véritable utilité. La première astuce consiste donc à se poser les bonnes questions notamment en identifiant les besoins. Généralement, les vêtements acquis pendant la période des soldes termineront leur vie dans le dressing et ils n’auront jamais le loisir de sortir.

Inutile d'acheter des vêtements pendant les soldes si la taille ne correspond pas à votre morphologie

Grâce à cette première étape, vous aurez déjà la possibilité de réaliser quelques économies puisqu’il est inutile d’acquérir un nouveau manteau si le vôtre est récent et toujours inscrit dans les tendances. Cela est valable pour l’ensemble de la famille. Certains consommateurs estiment qu’il est parfois judicieux de réaliser quelques stocks, car les prix sont toujours très intéressants surtout lors de la dernière démarque. Toutefois, la mode évolue rapidement, ce petit haut très sympathique pioché dans les années 30 ne sera plus au goût du jour dans quelques mois. Cet achat compulsif ne répond donc pas à une nécessité, il est alors préférable de le mettre de côté.

Une autre astuce consiste à essayer tous les vêtements avant de les acheter, car les commerces en ligne ou les boutiques physiques ne proposent pas un échange ou un remboursement généralement pendant cette période. Il est tout à fait possible de perdre plusieurs dizaines d’euros à cause d’un pantalon trop grand ou d’une chemise trop petite. Ces différentes pièces termineront dans votre dressing puis dans un carton qui sera transporté dans la cave. L’année suivante, elles seront intégrées au premier vide-grenier, mais la rentabilité ne sera pas au rendez-vous.

Astuce Radins : achetez toujours les vêtements qui vous plaisent vraiment et qui sont à votre taille.  

Découvrez également la location de vêtements ! Une solution facile pour changer régulièrement de style !

Vos dépenses seront moins élevées si vous décidez de vous fixer un budget précis

Les consommateurs sont souvent très attirés par les soldes, ils ne peuvent pas s’empêcher d’acheter des vêtements, mais toutes les étiquettes ne sont pas intéressantes. Malheureusement, certains commerces pratiquent le concept des faux soldes, les prix sont ainsi gonflés afin de vous duper. Vous pensez réaliser une belle transaction, mais la réalité est différente. Dans ce contexte, la dépense n’a pas été très jouissive pour votre portefeuille, il est donc judicieux de vous renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués tout en comparant bien sûr les produits sur la toile. Cela vous permet généralement d’identifier rapidement les arnaques.Si vous souhaitez réduire vos dépenses pendant les soldes, il existe une ultime solution. Elle consiste à fixer un budget tout en prenant en compte vos besoins. Cela vous poussera à étudier toutes les promotions, mais cela n’est pas valable que pour les vêtements puisque vous aurez l’occasion d’user de ce conseil pour la décoration, l’équipement de la maison ou encore les divers objets acquis pour améliorer votre quotidien. Il est indispensable de respecter cette démarche, car il est toujours très nocif pour vos finances d’avancer sans aucune barrière. C’est généralement dans ce contexte que les dépenses sont les plus fortes.La restriction peut toutefois être une source de frustration, il est donc judicieux de prévoir quelques plaisirs. Les soldes vous permettent d’agrémenter votre quotidien et de combler vos besoins, mais il est aussi nécessaire d’envisager plusieurs achats susceptibles d’améliorer votre bien-être.

Envie de vous faire plaisir à petit prix ? Découvrez les box vêtements ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.