Faire ses courses au drive, un vrai bon plan ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 12/12/2019 à 14:51
Partager

Pouvoir faire ses courses de chez soi et éviter la cohue du samedi matin au supermarché peut paraitre extrêmement séduisant. Mais le rapport qualité-prix, la gamme de choix et le budget des courses sont-ils les mêmes que lorsque vous vous rendez en magasin ? Quels sont les avantages et les inconvénients des courses au drive ?

Auchan Drive, Chronodrive… un vaste choix

Depuis les années 2010, les drives ont fleuri sur l’ensemble du territoire. Tous les grands distributeurs se sont lancés dans les courses en ligne : Auchan Drive, Carrefour Drive, Leclerc Drive, Chronodrive, etc. Le concept est simple : le consommateur se rend sur le site web du distributeur le plus proche, fait son choix parmi une vaste sélection d’articles, et passe sa commande en ligne, tout en définissant l’heure et le jour de réception de ses courses.

Il ne lui reste plus qu’à se rendre au drive en voiture pour voir les courses directement chargées dans son véhicule. Finies les files d’attente interminables et la course au milieu des rayons !

Bon à savoir : le drive a des horaires de retrait des courses équivalent aux horaires d’ouverture des magasins et connait également des heures de pointe notamment en fin de journée à partir de 16 h 30. En général, les enseignes de drive demandent 2 h de délai entre la commande et le retrait des courses.

Découvrez toutes nos astuces pour bien faire ses courses en ligne !

Le drive pour des courses express

Mais c’est surtout le gain de temps qui est mis en avant par les utilisateurs du drive : travailleurs aux horaires souvent prenants qui n’ont pas envie de déambuler deux heures en magasin après le travail, familles nombreuses n’ayant pas la possibilité ou l’envie de passer toute la matinée au supermarché à faire les courses tout en surveillant les plus jeunes, personnes à mobilité réduite… le drive est donc une solution alternative pour de nombreux foyers, et permet de passer beaucoup moins de temps dans les allées des grandes surfaces. Un gain de temps et un confort personnel sont de mise.

De nouveaux services de livraison de produits frais à domicile voient le jour, découvrez-les ! 

Quel prix et pour quel choix ?

Cependant, le drive n’a pas que des avantages. Les consommateurs lui reprochent notamment un manque flagrant de choix dans les produits proposés : ce sont souvent ceux de la marque du distributeur en premier lieu, puis quelques produits annexes. De plus, certains produits comme les ustensiles de cuisine ou le linge, par exemple, ne sont pas proposés en ligne.

D’autre part, le prix au drive peut parfois être jusqu’à 10 % plus cher qu’en magasin ! En effet, il compte le temps de sélection, de préparation et de chargement de la commande. On ne va donc pas au drive pour faire des économies. Toutefois, les drives proposent tout de même une large part des promotions catalogue des magasins. Mais soyez vigilant, car côté promo, les courses en magasin restent quand même plus avantageuses.

De plus, il arrive qu’il y ait des confusions ou des oublis dans les commandes. Ce qui peut parfois désorganiser le consommateur, et prendre du temps à être rectifié… à moins que vous ne retourniez en magasin acheter le produit manquant.

Une décision personnelle

Faire ses courses au drive est donc un choix personnel, qui dépend de votre budget, votre temps, votre mode de vie, et les produits que vous utilisez au quotidien. Par exemple, si vos horaires de travail sont souples et que vous pouvez faire vos courses à des heures creuses, le magasin reste encore la meilleure solution, tant en termes de choix que de prix. Si vous aimez voir le produit que vous achetez, notamment pour les fruits et les légumes, c’est également le meilleur choix. En revanche, si votre travail ne vous permet pas de vous rendre facilement en magasin, et que vous avez le budget nécessaire pour profiter des avantages du drive, foncez !

Quel que soit votre mode de vie, l’avantage indéniable du drive, c’est le gain de temps. Et ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent ?

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Lidl lance un banc de jardin tendance à petit prix
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.