Les aliments les plus riches en vitamine D

Anne-Sophie O - publié le 08/10/2020 à 11:30

La vitamine D constitue un apport essentiel pour notre organisme. Elle contribue à la bonne santé des os et des muscles, prévient plusieurs maladies telles que les affections cardiovasculaires et certains cancers, et réagit sur le rein et le système immunitaire. Sa carence peut ainsi provoquer de graves conséquences sur la santé. Bien que cette vitamine soit produite naturellement par la peau sous l'exposition au soleil, elle peut également être puisée dans certains aliments.

L’huile de foie de morue : la meilleure source de vitamine D

Malgré son goût désagréable, l’huile de foie de morue est réputée pour sa qualité et ses valeurs nutritives. Elle peut être ingérée sous forme de gélule. Dans certains supermarchés, on vend le foie de morue en conserve. C’est un acide gras qui soutient le système cardiovasculaire et stimule la mémoire. Il faut savoir que 10 cl d’huile de foie de morue équivaut à 250 µg de vitamine D en sachant que le besoin journalier en vitamine D pour une personne de 1 à 70 ans est de 15 µg.

Les poissons gras : le saumon, la truite...

Ils fournissent des apports intéressants en vitamine D sans qu’il ne soit nécessaire d’en consommer beaucoup. En effet, manger du poisson gras une fois par semaine suffirait pour profiter de tous les bienfaits que ces aliments apportent sur la santé cardiovasculaire. Il est recommandé de les cuire au four ou de les griller. Il faut noter que 100 g de saumon contient entre 6 et 23 µg de vitamine D, et 100 g de truite cuite au four restitue 11 µg de vitamine D.

Les foies d’animaux

Pour ceux qui n’aiment pas le poisson, le foie est une très bonne alternative puisque c’est le lieu de stockage naturel de la vitamine D. Le foie de veau est plus conseillé étant plus tendre et plus savoureux, et parce qu’une portion de 100 g garantit déjà 2,5 µg de vitamine D.

Le jaune d’œuf

C’est un aliment riche en vitamine D. 100 g de jaune d’œuf cru fournit 2 à 3,2 µg de vitamine D. Il est plus judicieux de consommer en moyenne 4 œufs par semaine, car un seul ne suffirait pas à compléter l’apport requis.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos oeufs

Le lait et les produits laitiers

Le lait de vache renforce les os et les dents tandis que les produits laitiers, consommés en entier, c’est-à-dire avec le gras, constituent une source de vitamine D. Malgré leur faible apport, une consommation régulière serait très efficace. 250 ml de lait de vache contenant 0 à 3,25 % de matières grasses apporterait 3 µg de vitamine D.

La boisson de soja enrichie

Enrichi en eau et protéines, un verre de 250 ml de boisson de soja contient 2,125 µg de vitamine D. Il faut cependant noter qu’une boisson de soja nature ne contient pas de vitamine D.Dans tous les cas, rien n’est plus simple qu’une exposition journalière de 10 à 15 minutes au soleil, car l’alimentation ne compense qu’en partie le manque en vitamine D.


Retrouvez également toutes les alternatives au lait de vache comme le lait de soja, le lait d'amande, le lait de coco... 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.