Quels sont les bienfaits des lentilles ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les légumineuses, dont les lentilles, font partie des catégories alimentaires essentielles à la santé. Nous avons tendance à les omettre de notre menu, pourtant elles ont beaucoup à nous offrir. Découvrons ensemble leurs bienfaits sur notre organisme.

Les lentilles, une variété colorée

Pour le plaisir des yeux et de la bouche, une diversité de couleurs et de goûts est à découvrir dans vos menus quotidiens. En France, les lentilles vertes sont les plus tendance et les plus conseillées. Naturellement, elles affichent le prix le moins cher (à 2 euros seulement le sachet). Les lentilles vertes ont un arrière-goût de noisette, qu’elles soient du Puy ou du Berry, de quoi ravir les papilles ! La lentille blonde de Saint-Flour à la saveur sucrée est aussi moins cher, mais elle est réputée pour être la moins savoureuse de toutes. La lentille corail, oui un peu de rose, un peu d’orange, les deux à la fois, ces petites lentilles sont les plus faciles à cuire grâce à leur texture plus molle, pas plus d’un quart d’heure ! Ce type de lentille est la plus riche en fibres et elle est très facile à digérer. Quant à la lentille beluga, de couleur noire, elle plaît autant pour sa couleur grise ardoise à la cuisson que sa saveur et son goût noisette. Elle est plus riche en fibres et en protéines que les autres variétés. Les plus petites, spécialités de la région champenoise sont rouges, et appelées lentillons de Champagne ; elles sont aussi très riches en éléments nutritifs.PUBLICITÉUne allée si sauvage !Palissage en roseaux, plantes grimpantes, n’ayez pas peur de vivre au naturel !Inspired by

Quelles vertus sur la santé ?

Les lentilles procurent un maximum de fibres pour l’organisme. Avec une portion de 200g, elles apportent la moitié du besoin journalier. Grâce à cette haute teneur en fibres, ces légumineuses permettent de prévenir un taux de cholestérol élevé. Elles constituent également des antioxydants très efficaces. Cette propriété d’antioxydant empêche les cellules cancéreuses de se développer.Les fibres présentes en grande quantité dans les lentilles régulent le taux du sucre dans le sang. Les protéines et le fer maintiendront votre corps en forme. L’indice glycémique des lentilles est assez faible, 4 pour une portion d’environ 105g. Vous éviterez ainsi l’excès de sucre et les risques de maladies cardio-vasculaires associées. Plus encore, la teneur en vitamine B modère le stress grâce à son action sur le système nerveux. Les lentilles présentent également l’avantage d’être très digestes. Particulièrement conseillées aux femmes enceintes, elles contiennent de l’acide folique, du fer et du zinc. Elles font partie des aliments à privilégier pour un régime sain qui préserve des maladies liées au vieillissement.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.