6 erreurs à ne pas faire dans une raclette

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Conviviale par excellence et absolument délicieuse, la raclette est aussi un plat qui mérite d'être préparé avec soin. Pour un repas 100 % réussi, découvrez les impairs à éviter !

1 - Choisir un fromage bas de gamme

Le qualités nutritionnelles et gustatives du fromage artisanal, comparé à celles du fromage vendu en barquettes au supermarché, n’ont rien à voir. Pourquoi ? Car malheureusement, le lait utilisé pour la fabrication de ce dernier provient la plupart du temps de vaches n’ayant jamais pâturé. Préférez vous tourner vers des produits Label Rouge, ou mieux encore, issus de l’agriculture biologique.

2 - Lésiner sur la quantité de fromage

Ce n’est pas tous les jours que l’on déguste une raclette. Si vous veillez à vous alimenter de manière équilibrée le reste du temps, vous n’avez pas de raison de vous priver : l’incidence sur votre poids sera infime. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir ! Pour ne pas en manquer, comptez 100 à 200 g de fromage par personne.Conseil : osez la variété !Le fromage à raclette n’existe pas qu’en version nature. Il se décline au poivre, à la moutarde, fumé... Et pourquoi ne pas inclure d’autres types de fromage ? Le bleu de Bresse, le chèvre, le morbier ou même le Mont d’Or se prêtent parfaitement à une raclette !

3 - Opter pour de la charcuterie trop grasse

Relativement riche, le fromage à raclette met a lui seul le système digestif à rude épreuve. Mieux vaut donc éviter d’ajouter par-dessus du saucisson, du salami ou encore de la pancetta, qui contiennent un taux relativement élevé de graisses saturées. Tournez-vous plutôt vers la charcuterie maigre, comme la viande des Grisons, le bresaola, le jambon blanc ou la dinde.

4 - Proposer un dessert trop riche

Généralement, après une raclette, tout le monde est rassasié ! Oubliez tout ce qui est gâteaux et pâtisseries et misez plutôt sur une salade de fruits frais.

5 - Abuser sur les pommes de terre

Contrairement au fromage, les pommes de terre contiennent du sucre. Et qui dit sucre, dit stockage sous forme de graisse. Ce sont donc elles qui auront tendance à vous faire prendre du poids. Pour limiter la quantité de pommes de terre ingérées, pensez à intégrer des champignons, des tomates, de la salade verte, des poivrons, etc. Votre repas n’en sera que plus équilibré !

6 - Gratter le poêlon avec une fourchette

Si vous voulez le rayer, c’est la meilleure manière de procéder ! Avouez que ça serait dommage. Mais surtout, un revêtement antiadhésif abîmé vous expose à des substances nocives. Utilisez plutôt des spatules en bois.Sans nul doute, nos conseils nutritionnels et pratiques vous assureront de profiter pleinement de vos raclettes en famille ou entre amis, sans (trop) en subir les conséquences ! Et pour faciliter la digestion, rien de tel qu’une bonne infusion au gingembre, au thym, à la menthe poivrée ou encore au boldo en fin de repas. Pensez-y !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.