Top 4 des recettes à faire avec du pain rassi !

Anne-Sophie O - publié le 06/05/2020 à 14:00

Aujourd'hui, on consomme en moyenne 125 grammes de pain par jour ! Pour ne plus le gâcher, on vous propose quelques astuces pour utiliser le pain dur et ne plus le jeter !  

Transformer du pain dur en croûtons

Première astuce pour ne plus jeter le pain rassi : le transformer en croûton ! Rien de plus simple, il vous suffit de couper les tranches de pain en petits morceaux. Vous pouvez ensuite parfumer les croûtons, en les faisant revenir dans un fond d'huile et de l'ail.

Si vous souhaitez des croûtons plus light, il suffit de les faire griller quelques minutes sous le grill du four. Ainsi, les croûtons agrémenteront vos soupes en hiver et vos salades en été ! 

Transformer le pain dur en chapelure

La deuxième astuce (plus saine) pour ne pas jeter du pain rassi est de le transformer en chapelure. Pour cela, rien de bien compliqué, l'opération consiste à le réduire en fine poudre. Si vous avez un robot de cuisine, transformer le pain rassi en chapelure va être un jeu d'enfant ! 

Astuce Radins : si vous n'en avez pas, vous pouvez réaliser votre chapelure en mettant le pain rassi dans un sac de congélation puis en l'écrasant avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre. 

La chapelure ainsi obtenue vous permettra de réaliser du poulet ou du poisson pané, mais aussi une base de crumble salé (avec des tomates et du basilic par exemple ou encore de la courgette) en la mélangeant avec un peu de farine et du parmesan. Bon à savoir, la chapelure se conserve plusieurs mois dans une boite hermétique.

Du pain perdu

Une autre astuce pour ne pas gaspiller le pain est de réaliser du pain perdu ! Pour réaliser ce délicieux dessert, il vous faudra des oeufs, du lait, du sucre et bien entendu le pain rassi. Il suffit simplement de battre tous les ingédients, d'y tremper vos tranches de pain dur, puis de les faire griller à la poêle. Saupoudrez de sucre glace ou versez un trait de sirop d'érable dessus pour encore plus de gourmandise. Un régal !  

En remplacement de la farine

Le pain rassi réduit en chapelure peut également remplacer (en partie) la farine et entrer dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées !  

Retrouvez également notre article sur les alternatives à la farine de blé

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.