Recette de galette des Rois allégée

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

En janvier vous n'avez qu'une aspiration, perdre les quelques kilos en trop que vous avez pu accumuler durant les fêtes de fin d'années? Mais comment résister à l'épiphanie, à sa célèbre galette des Rois et sa crème frangipane ? Voici une version allégée qui vous permettra de profiter de la galette des Rois sans avoir à vous soucier des calories en plus.

Les ingrédients nécessaires à une recette de galette allégée

La galette des Rois est très calorique en raison des deux pâtes feuilletées nécessaires pour sa préparation. Pour alléger quelque peu ce délice de l’épiphanie, prévoyez 150 g de farine, un demi-sachet de levure chimique, 80 g de fromage blanc à 0 % en faisselle pour la pâte du fond. Prenez ensuite une feuille de pâte feuilletée prête à l’emploi pour la pâte du dessus.Pour réaliser la crème frangipane, prenez 200 g de fromage blanc à 0 % en faisselle, 2 œufs, environ 100 g d’amandes en poudre, ainsi que deux cuillerées à café d’extrait d’amande amère. Remplacez le sucre par 3 cuillères à soupe d’édulcorant liquide de cuisson. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du fructose. Vous en trouverez aisément au rayon diététique de votre supermarché.

La préparation de la recette

Commencez par préparer la crème. Pour cela, battez le fromage blanc en faisselle dans un bol, avant d’y ajouter les œufs, les amandes, le fructose ou l’édulcorant ainsi que l’extrait d’amande amère. Ceci fait, préparez la pâte du fond. Dans le bol d’un robot mixeur, versez la farine, la levure et le fromage blanc et mélangez. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez très bien faire le mélange à la main. Quand vous obtenez une boule, étalez-la en cercle à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Prenez un peu d’eau tiède et à l’aide d’un pinceau, appliquez-la sur le contour de la pâte pour l’humidifier.Une fois la pâte du fond étalée, versez-y délicatement la crème que vous avez préalablement préparée. Veillez à ce qu’il reste un espace d’environ 5 centimètres entre la crème et les contours de la pâte. N’oubliez pas de déposer la fève. Préchauffez ensuite le four à 200 °C pendant une dizaine de minutes. Déroulez votre pâte feuilletée et assemblez-la sur le dessus de la pâte du fond recouverte de crème. Prenez un pinceau pour badigeonner le dessus de cette pâte feuilletée avec du lait écrémé, et dessinez de fins sillons sur le dessus.Ceci fait, déposez votre galette sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé beurrée et enfournez pendant 15 minutes à une température de 250 °C ou à thermostat 8. Une fois les 15 minutes écoulées, sortez la galette du four et badigeonnez à nouveau la partie du dessus avec du lait écrémé. Enfournez à nouveau et laissez cuire à 200 °C pendant une demi-heure. Laissez tiédir avant de servir.

Les avantages de la galette des Rois allégée

La galette des Rois traditionnelle est une vraie bombe calorique, avec au moins 500 kcal pour une portion de 100 g. Dans 100 g de galette à la frangipane, il y a 470 mg de sodium, 32 g de glucides et 17 g de lipides, des nutriments qui favorisent tous la prise de poids. Cette version allégée de la galette traditionnelle est beaucoup moins calorique, mais reste tout aussi délicieuse. Une part de la galette allégée que nous venons de préparer ne contient que 298 kcal, soit un peu moins de la moitié des calories apportées par une galette des Rois traditionnelle.La base de la galette frangipane est assez simple, il est aisé de décliner les recettes de galette des rois pour respecter la tradition en évitant de commencer l’année avec trop de calories.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.