Réduire son budget courses et lutter contre le gaspillage grâce au déstockage alimentaire

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Sur fond de crise économique, le gaspillage est de moins en moins acceptable et accepté des Français. Rassurons-nous, des solutions existent ! Grâce au déstockage alimentaire, il est possible de réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies sur ses courses.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Le gaspillage alimentaire est un problème à l’échelle planétaire. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées dans le monde. À l’heure où 1 milliard de personnes souffrent de famine ou de malnutrition dans le monde, ces chiffres s’avèrent choquants.La France est une très mauvaise élève puisque chaque année elle jette 9 millions de tonnes de denrées alimentaires. Le gaspillage est donc encore plus important puisqu’il faut ajouter les pertes rencontrées lors de la production, de la récolte ou encore de la transformation des produits.Bon à savoir :Chaque foyer français jette 79 kg de déchets alimentaires chaque année. Aliments périmés, restes, produits mal conservés, avec plus de rigueur il serait possible de réduire de 20 kg ce gaspillage et ce, sans difficultés.

Lutter contre le gaspillage alimentaire : les nouveaux modes de consommation

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des solutions existent. Il est possible d’acheter ses aliments à l’unité ou au détail. Trop souvent, nous nous laissons avoir par les promotions et nous achetons bien trop de denrées périssables.Il est également possible d’acheter les produits directement aux producteurs. Ainsi nous limitons le circuit de distribution et donc les risques de pertes. Au passage, on booste l’économie locale et on aide les agriculteurs.Enfin, il est possible de miser sur des produits de qualité qui se dégraderont moins rapidement, et bien sûr de les conserver dans des conditions optimales. Pour réduire le gaspillage alimentaire, on peut par exemple congeler des aliments, faire des bocaux ou des conserves, etc.

Les principes du déstockage alimentaire

Le déstockage alimentaire est une nouvelle tendance. Il est proposé en magasin mais aussi en ligne. Il permet d’acheter des produits qui ne peuvent plus être commercialisés mais qui sont encore consommables.En effet, les produits commercialisés ont une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) très proche ou dépassée. La consommation de ses aliments reste sans risque pour la santé et leur commercialisation est possible. Les qualités gustatives et nutritionnelles ne sont en revanche plus optimales.Les enseignes de déstockage alimentaire peuvent commercialiser les denrées dont la DLUO est dépassée. Elles ont cependant pour obligation d’avertir le consommateur. Ces produits sont commercialisés 30 % à 70 % moins chers que leur prix d’origine en grande surface.Certaines enseignes de déstockage alimentaire sont spécialisées dans les produits bio, d’autres dans les produits issus du commerce équitable. Vous l’aurez compris, comme dans les enseignes classiques, le concept s’adresse à tous !Notons enfin que la DLUO ne doit pas être confondue avec la Date Limite de Consommation (DLC). Celle-ci indique que le produit ne peut pas être consommé sans risque après cette date. Il est donc interdit à la vente.

Des sites et des applications pour les particuliers

Pour trouver une enseigne de déstockage en magasin ou en ligne, plusieurs solutions existent. Vous pouvez télécharger l’application Zéro-Gâchis qui référence tous les produits à consommer rapidement et proposés à prix réduits près de chez vous. Les réductions sont conséquentes, jusqu’à 70 % de remise, et l’application est gratuite.Le site www.destockeurs-alimentaires.fr est lui aussi utile. Il référence l’ensemble des magasins de déstockage alimentaire région par région. Grâce aux commentaires, les consommateurs peuvent eux aussi proposer des adresses de boutiques.Faire des économies tout en faisant un geste pour la planète, c’est ce que proposent les enseignes de déstockage alimentaire. Ouvertes à tous, parfois même le dimanche, elles sont très utiles pour profiter de biens de consommation courante.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.