Les 7 erreurs à ne pas faire quand on réchauffe au micro-ondes

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Rares sont les foyers qui n’ont pas un four à micro-ondes. Pourtant, malgré des années d’utilisation au quotidien, nous commettons tous encore certains faux pas. Voici les sept erreurs à ne pas faire quand on réchauffe au micro-ondes.

Erreur n°1 : ne pas percer les opercules

Lorsque l’on dépose un plat préparé recouvert d’un opercule, il faut surtout bien penser à percer ce dernier. En effet, quand les particules d’eau contenues dans le récipient s’agitent, elles créent de la vapeur qui, si elle ne s’échappe pas, augmentera la pression à l’intérieur de votre plat jusqu’à ce qu’il explose.Bon à savoir : les sachets spécialement prévus pour des cuissons vapeur au micro-ondes ne nécessitent pas d’être perforés. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, veillez bien à suivre les recommandations de temps inscrites sur l’emballage.

Erreur n°2 : ne pas utiliser de cloche

Non seulement la cloche préserve la texture et la saveur des légumes et de la viande réchauffés au micro-ondes, mais en plus elle empêche les éventuelles projections de maculer l’intérieur de votre four. Un accessoire indispensable donc !

Erreur n°3 : réchauffer des aliments à base de pâte

Pour tout ce qui est pain, pizzas, tartes et même friture, privilégiez un réchauffage au four traditionnel. En effet, le micro-ondes a tendance à ramollir la pâte et à ôter tout le croustillant des croutes joliment dorées et du fromage gratiné.

Erreur n°4 : se brûler

Le micro-ondes cuit les aliments de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, un plat qui peut vous sembler tiède de prime abord peut se révéler brûlant lorsque vous y plongerez la fourchette. Veillez donc à bien mélanger votre plat pour diffuser la chaleur et vous assurer qu’il n’est pas trop chaud.Bon à savoir : si le four à micro-ondes agite les particules d’eau de vos mets pour les réchauffer, il a la même action sur le récipient que vous utilisez. Pour éviter accidents et brulures, utilisez toujours une manique.

Erreur n°5 : ne pas respecter les indications

Dès que l’on est un peu pressé, on a tendance à faire fi des indications inscrites sur l’emballage des plats préparés et à pousser la puissance du micro-ondes pour réchauffer son repas un peu plus vite. Eh bien cette habitude peut s’avérer nocive pour la santé puisqu’elle augmente le risque de contamination de vos aliments par les composants de son emballage. Par exemple, soumis à une puissance trop élevée, certains plastiques peuvent se dégrader jusqu’à laisser filtrer des traces d’hydrocarbures qui le composent dans vos aliments. Patience donc !

Erreur n°6 : réchauffer un biberon

Cela peut sembler pratique, mais peut surtout se révéler très dangereux. La cuisson du micro-ondes n’étant pas homogène, il en va de même lorsque l’on réchauffe un biberon : la chaleur ne se diffuse pas de manière égale et le lait peut être brulant alors qu’au toucher le biberon semble à bonne température. Cela peut entrainer de graves brulures de la gorge chez certains bébés. Par ailleurs, le lait peut également perdre de sa qualité nutritionnelle s’il est soumis à des températures excessives.

Erreur n°7 : réchauffer n’importe quel contenant

Selon l’Agence nationale de sécurité alimentaire française, les emballages d’aliments prêts à consommer et boites en plastique qui contiennent du Bisphénol A laissent des traces de ce perturbateur endocrinien dans votre four ce qui, sur le long terme, peut avoir des conséquences sur votre santé, notamment sur le sommeil et la fertilité.Indispensable pour gagner du temps dans la cuisine au quotidien, le micro-ondes est un appareil qu’il faut savoir bien utiliser. Maintenant que vous connaissez les sept erreurs à ne pas faire, vous pouvez réchauffer en toute sérénité.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.