Les boissons qui font le plus grossir

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Trop souvent, même si nous faisons attention à notre ligne, nous n’optons pas pour les bonnes boissons. Celles-ci peuvent être trop sucrées, trop caloriques et ont même la capacité de ruiner un régime ! Quelles sont les boissons qui font le plus grossir ? Comment faire le bon choix pour ne pas prendre de poids ? Voici quelques éléments de réponses.

Les sodas, la pire des boissons

Les sodas sont un véritable fléau. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils sont adorés des enfants, des ados, des adultes, bref de tout le monde, et qu’ils sont bien trop caloriques. D’ailleurs, les calories de ce type de boisson sont appelées calories vides, car elles nous font grossir mais n’apporte absolument rien d’intéressant pour notre organisme.Les sodas sont pointés du doigt à l’étranger et tout particulièrement aux États-Unis. Là-bas, ces boissons pétillantes sont souvent proposées à volonté dans les fast-foods et cela entretient l’épidémie d’obésité qui sévit dans le pays. Une surconsommation de soda peut en effet être la cause d’une surcharge pondérale, mais aussi de troubles cardiovasculaires. La grande quantité de sucre présente dans la boisson augmente le taux de triglycérides qui bouchent les artères. Parallèlement, le sucre augmente le risque de diabète. Les sodas fragilisent aussi le squelette (ostéoporose) et détruisent l’émail des dents tout en favorisant les caries.Bon à savoir : Dans 100 mL de soda, il y a en moyenne 40 calories et 10 g de sucre. Or, une cannette contient 330 mL et une bouteille 500 mL. Faites le compte !

Les autres boissons trop caloriques

Les sodas ne sont pas les seules boissons qui font le plus grossir. Les boissons à base de fruits comme les nectars sont aussi incriminées, tout comme les milk-shakes ou les boissons élaborées à partir de café qui contiennent du sucre, de la crème, de chocolat, etc. Les thés ne sont pas tous bons non plus ! La vigilance est donc de mise.On pourrait penser que les jus de fruits sont des boissons saines. Il est vrai que les purs jus sont moins mauvais, mais mieux vaut ne pas en abuser, car ils contiennent aussi du sucre même si celui-ci est naturel.

Le danger des boissons dites « lights »

Faut-il se tourner vers les boissons lights pour réduire les risques ? La réponse est non. Bien sûr, le nombre de calories apportées par une boisson allégée sera moins important que pour un soda classique. Cependant, l’aspartame contenu dans les sodas et autres boissons lights entretient l’addiction au sucre. De plus, les études portant sur les dangers de l’aspartame se multiplient. Celui-ci est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

Nos conseils pour s’hydrater malin

Pour éviter de grossir à cause de boissons inutiles, il faut faire les bons choix. Vous aimez le soda et donc les boissons pétillantes ? Optez pour de l’eau gazeuse ! Pour lui donner du goût, vous pouvez y ajouter un jus de citron, d’orange ou de pamplemousse, mais aussi de la grenade. Il est également possible d’aromatiser une eau pétillante avec des feuilles de menthe.Le thé est une boisson à privilégier. Peu calorique si l’on ne lui ajoute pas de sucre, il est bénéfique pour l’organisme. Et si vous aimez les fruits, faites vos jus vous-même ! Vous épargnerez ainsi un grand nombre de calories. Côté boissons chaudes, évitez de trop sucrer votre café et choisissez bien votre chocolat en poudre qui peut être une bombe calorifique. Trop souvent, nous oublions que les boissons peuvent nous apporter un grand nombre de calories et de sucre. Il est essentiel de bien lire les étiquettes et ainsi de bien choisir ses boissons pour se faire plaisir sans grossir.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.