Teinture naturelle : comment donner une seconde vie à ses tissus ?

Anne-Sophie O - publié le 21/09/2020 à 10:00

Le saviez-vous ? Il est possible de teindre ses vêtements en utilisant des produits naturels comme les légumes, les épices ou les herbes. On vous présente aujourd'hui une sélection de techniques pour teindre ses vêtements avec des produits naturels. 

Teindre ses vêtements en utilisant la teinture naturelle

- Le thé ou le café 
Pour obtenir une jolie couleur brune, vous pouvez utiliser du thé ou du café. Il suffit de faire infuser le café ou le thé dans une eau bouillante puis de tremper le linge que vous voulez teindre dans ce mélange. Laissez la casserole sur le feu pendant 15 à 30 minutes. Hors du feu, laissez le tissu s'imbiber encore quelques heures dans ce mélange : plus vous allez le laisser longtemps, plus la couleur sera foncée. 

Vient ensuite l'étape de la fixation de la couleur : vous allez rincer le tissu à l'eau froide. Ensuite, faites le tremper dans un mélange d'eau, de vinaigre, de sel. Rincez encore une fois à l'eau froide et laissez sécher le tissu à l'abri du soleil. 

Astuce Radin : Les teintures naturelles sont très écologiques, elles ne présentent pas de risque pour la santé, vous ne manipulez pas de produit chimique lors de la teinture. Autre avantage, la teinture végétale ne coûte pas cher, vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut dans la nature ou dans votre cuisine. 

Retrouvez également nos 7 utilisations du vinaigre blanc à la maison : pour faire briller, dégraisser, détartrer, ou encore éliminer les moisissures.

- Les oignons : si vous souhaitez obtenir du jaune, utilisez des pelures d'oignons. Vous pouvez également utiliser des carottes, de la bruyère, du millepertuis ou encore du curcuma. 

- Si vous voulez du bleu : n'hésitez pas à utiliser des myrtilles, des mûres ou encore de l'indigo. Si vous préférez du violet, n'hésitez pas à utiliser du chou violet. 

- Le rouge s'obtient avec de la garance. Vous pouvez également utiliser des betteraves, en fonction du temps de trempage, vous obtiendrez du rouge ou du rose. 
 

Quelques astuces pour réussir sa teinture naturelle

Avant de vous lancer dans la teinture végétale, on vous recommande de toujours tester votre teinture naturelle sur un échantillon de tissu. Choisissez toujours du tissu naturel (coton, lin, soie, chanvre, laine...) les tissus d'origine synthétiques ne peuvent pas être teints avec de la teinture naturelle. 

Retrouvez notre sélection de marchands où acheter de la laine naturelle. N'hésitez pas à acheter de la laine naturelle écrue, vous pourrez ensuite la teindre naturellement en utilisant la teinture végétale.  

Si vous souhaitez que votre teinture végétale adhère bien au tissu, on vous recommande de tester le mordançage. Cette technique est simple: il suffit de mélanger de l'eau et du sel puis de faire tremper le tissu dans ce mélange bouillant pendant 1 à 2 heures, ensuite, vous laissez refroidir, vous rincez et vous pourrez procéder à votre teinture.  

Astuce Radin : pour éviter les accidents de coloration, on vous recommande de choisir un vieux faitout qui ne craint plus rien dans lequel vous pourrez faire vos mélanges pour la teinture naturelle. Pensez également à bien vous protéger les mains en portant des gants. Habillez-vous avec des vêtements qui  ne craignent rien ou portez un tablier.  

Vous vous demandez comment fixer une teinture naturelle ? Pour que votre teinture végétale ne parte pas au premier lavage, on vous recommande d'utiliser des lessives naturelles ou des formules lavantes dont le pH est supérieur à 7. Pensez également à laver votre linge à basse température voire même à l'eau froide, non seulement c'est bon pour la planète mais aussi pour votre portefeuille. Retrouvez tous conseils pour bien choisir votre lessive maison ou votre lessive écolo.  On vous donne notamment des conseils pour fabriquer votre lessive maison avec du lierre ou de la cendre, des méthodes naturelles, écologiques, économiques et très efficace pour un linge impeccable ! 

Pour une teinture uniforme, pensez à bien remuer régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Si vous souhaitez un effet tye and die, n'hésitez pas faire des nœuds, utiliser de l'élastique du tissu pour protéger certaines zones de votre tissu à teindre. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.