Thé glacé : l'alternative désaltérante pour l'été !

Marie Caillet - publié le 18/06/2020 à 10:30

Lorsqu'on entend parler de thé glacé, on pense instinctivement au Lipton Ice Tea et autres grandes marques ultra sucrées de supermarché. Mais saviez-vous que vous pouviez faire votre thé glacé vous-même ?

Bien choisir son thé

Les adeptes de thé en hiver sont bien tristes lorsque l’été arrive... En effet, il fait bien trop chaud pour boire ne serait-ce qu’un mug de thé vert bien chaud le matin ! Tout ce qu'on veut, c'est quelque chose de bien frais afin de se rafraîchir dès l’aube. Mais le thé garde toutes ses saveurs quand il se boit glacé ! On ne vous parle pas de celui que vous pouvez siroter à la terrasse d’un café en bonne compagnie, mais plutôt d’un bon thé glacé sain que vous pouvez réaliser à la maison.

Comme votre thé vert habituel, le thé glacé a, lui aussi, des vertus antioxydantes. Il contient des polyphénols, composés eux-mêmes d’antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement des cellules. Sans oublier sa composition presque exclusive en eau, qui vous permet de vous hydrater tout en vous faisant plaisir.

Vert, noir, blanc ou encore rouge, le thé se déguste de toutes les couleurs mais chaque type de thé a des spécificités bien à lui :

  • Thé vert : réputé pour ses effets thérapeutiques, il s'agit du thé préféré des Français.
  • Thé noir : contrairement à ce que l’on pense, le thé le plus répandu dans le monde est le thé noir et non le thé vert. En effet, c’est un thé dont l’oxydation est complète, ce qui lui permet d’être conservé durant plusieurs années. Il est particulièrement apprécié pour ses notes vanillées, boisées, corsées voire fumées.
  • Thé blanc : c’est un thé délicat car il ne subit aucune fermentation, contrairement aux autres types de thé. Faible en théine, il est généralement préféré en fin d’après-midi ou dans la soirée telle une infusion à la verveine.
  • Thé rouge : en vérité, il ne s’agit pas d’un thé mais plutôt d’une infusion à base de rooibos ou honeybush qui sont deux plantes présentes en Afrique du Sud. L’avantage de ce « thé rouge » est qu’il ne contient pas de théine et peut donc être consommé tout au long de la journée, matin, midi et soir !

Il faut savoir qu’un bon thé glacé ne se fait qu’à base de thé en vrac. Oubliez donc immédiatement les thés en sachets que vous trouverez en supermarché, le rendu ne sera vraiment pas très bon... Un bon thé en vrac, qu’il soit vert, noir ou blanc, coûte en moyenne entre 7 et 8 € pour 100 g (à savoir que l’on fait généralement 16 litres de thé avec 100 g), tandis qu’une bouteille de Lipton Ice Tea à la pêche d’1,5 litre coûte 1,50 € en moyenne. En plus d’être plus sain, le thé glacé fait maison est aussi plus économique que le faux thé glacé vendu en supermarché.

Comment préparer son thé glacé soi-même ?

La préparation du thé glacé est vraiment un jeu d’enfant !

  • Versez 2 cuillères à soupe du thé en vrac de votre choix dans le filtre de votre théière et ajoutez-y 1 litre d’eau froide (pas de l’eau glacée).
  • Placez votre thé au frais durant au moins 30 minutes.
  • Au moment de servir, ajoutez-y de la glace pilée et des morceaux de fruits correspondants au goût que vous avez choisi pour votre thé.

Si vous n'avez pas de théière, nous vous conseillons de faire infuser votre thé dans une bouteille en verre et de la placer au frais. Avant de servir, passez le mélange au tamis (ou au filtre à café) afin de retirer toutes traces de feuilles de thé. Ensuite, vous n’avez plus qu’à verser votre thé dans une carafe (ou une bouteille propre) et d’y placer de la glace pillée. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à le déguster !

Si la base de la préparation du thé glacé est la même quel que soit le type de thé utilisé (vert ou noir), le temps d’infusion n’est, quant à lui, pas tout à fait le même. Un thé vert infuse 30 mn et un thé noir aura besoin de rester au frais 1 heure minimum. Pour un thé avec encore plus de saveurs, nous vous conseillons tout simplement de préparer votre thé glacé bien à l’avance afin de le laisser infuser au frais durant 6-7 heures. L'idéal est de le préparer la veille et de le filtrer avant de le boire.

Même glacé, le thé demeure un excitant : il est déconseillé de le boire après 17 heures pour ne pas perturber votre sommeil. Une alternative est de choisir du rooibos qui ne contient ni théine ni caféine.

Préparation du thé glacé en 3 minutes

Si vous avez une envie subite de thé glacé mais que vous n’avez pas envie d’attendre que ce soit une nuit ou même 30 minutes, il existe une préparation minute !

  • Portez à ébullition 50 cl d’eau et faites-y infuser 2 cuillères à soupe de thé.
  • Rajoutez 20 glaçons pour bien rafraîchir l'ensemble.
  • Dégustez !

Si cette recette de thé glacé express est pratique, elle a beaucoup moins de saveurs que si le thé avait infusé durant plusieurs heures... Là aussi, le temps d’infusion diffère selon le type de thé utilisé :

  • Thé vert : 2 à 4 minutes à 70-75°C.
  • Thé noir : 3 à 5 minutes à 80-95°C.
  • Thé blanc : 5 à 10 minutes à 70°C.
  • Thé rouge : 5 minutes à 90°C.

Pour ceux qui apprécient un thé glacé sucré ou riche en saveurs, ajoutez-y des fruits que vous laissez infuser, ils viendront apporter cette petite touche sucrée tout en évitant les sucres raffinés.

Alors, qu’attendez-vous pour essayer ? Nous, c’est déjà chose faite !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.