Comment choisir son café au supermarché ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Les cafés sont nombreux. Il est parfois difficile de faire le bon choix quand on se retrouve en magasin ou chez le torréfacteur. Robusta ou Arabica, moulu ou en grains, les variétés sont très nombreuses. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre café au supermarché.

Quel format de café ?

Dans les grandes surfaces, vous aurez le choix entre différents formats de café. Certains sont proposés moulus, d’autres en grains, d’autres encore sous forme de capsules. Pour faire le bon choix à ce niveau-là, il faut simplement opter pour un café qui sera compatible avec votre cafetière. En effet, des grains et des capsules s’utilisent différemment.Conseil : vérifier la compatibilitéIl est très important de bien vérifier la compatibilité des capsules que vous achetez. Les cafetières sont nombreuses et les marques proposent toutes leur café pour tel ou tel modèle. La vigilance est donc de mise !

Le cas des cafés solubles

Les cafés solubles offrent beaucoup de confort, car ils s’utilisent quand il est impossible de faire un café filtre ou de passer l’une des nombreuses capsules. Il vous suffit d’un peu d’eau chaude ! Ce type de café est indispensable en vacances, au travail ou pour dépanner. Il faudrait toujours en avoir chez soi. Il faut aussi savoir que les cafés solubles se déclinent dans différents parfums et même décaféinés.

Robusta ou Arabica

Dans les rayons, vous verrez deux types de café : le café Robusta et le café Arabica. Ces deux variétés ont pour origine deux arbustes.Le café Robusta vient de l’arbuste Coffea Canephora qui est cultivé dans les régions du globe où les températures sont clémentes et l’atmosphère humide. Le café issu de ces arbres a des arômes très présents, corsés et amers. Ce type de café est riche en caféine.Le café Arabica vient du Coffea Arabica. On le retrouve dans les régions du monde dont le climat est extrême, c’est-à-dire très chaud et sec. Le café est très aromatique, fruité et acidulé. C’est le café le plus consommé dans le monde, mais aussi le plus apprécié.Le café Arabica séduit le grand public et le Robusta a les faveurs des amateurs de café. À vous de faire votre sélection en fonction de vos préférences !

Quelle torréfaction ?

Si vous voulez un bon café, il faut privilégier les torréfactions artisanales. Cependant, elles restent rares quand vous achetez votre café en supermarché. L’idéal alors est de comparer les types de torréfaction. Si celle-ci est minime, votre café aura beaucoup de gout et les arômes ressortiront bien une fois votre café préparé. Si vous choisissez une torréfaction plus importante, le café n’en est pas moins bon ! Il a des notes très fumées qui vont ravir vos papilles.

Quelques règles pour faire un bon café

Une fois que vous avez ouvert votre paquet de café moulu, il ne faut pas le conserver plus de 7 semaines. Il est recommandé de verser le café dans un récipient adapté qui se ferme hermétiquement et qui protège cet or noir de la lumière.Quand vous préparez le café, respectez les doses ! Bien sûr, vous pouvez mettre un peu plus de café dans le filtre et obtenir une boisson plus corsée, mais ne gâchez pas la marchandise. Le café coute relativement cher ! Utilisez des filtres de qualité et n’hésitez pas à les mouiller avant de les placer en machine.Voilà, vous savez maintenant comment bien choisir votre café ! Pour le déguster pleinement, évitez de trop sucrer cette boisson ou d’ajouter du lait. Il est plus facile d’apprécier le caractère et les parfums de votre café s’il est bu nature !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.