Toutes les vertus du gingembre

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Sous ses airs de racine biscornue, le gingembre cache des propriétés étonnantes. En plus d’apporter une touche de fraicheur à vos plats, c’est un véritable remède miracle et un booster d’énergie !

Un super aliment

Bourré de vitamines, d’oligo-éléments et de sels minéraux, le gingembre est un ingrédient à absolument inclure dans votre alimentation. Consommée depuis l’Antiquité, cette plante se caractérise par son gout prononcé, à la fois rafraichissant et piquant. Très vite, les Asiatiques lui ont prêté de grandes vertus médicinales et même des propriétés aphrodisiaques. Si certains de ses pouvoirs ont été exagérés (ses effets sur la sexualité n’ont par exemple pas été démontrés), le gingembre reste un condiment très bénéfique pour la santé. Son gros avantage est qu’il préserve ses propriétés sous toutes ses formes. Que vous l’utilisiez frais, séché, en poudre, confit ou en huile essentielle, il ne peut donc que vous faire du bien.

Les vertus du gingembre

La liste des bienfaits du gingembre est longue et ne cesse de s’allonger. Essayez-le et vous constaterez rapidement ses effets bénéfiques sur votre corps. En voici les principales :

Un tonifiant naturel

Avec son gout frais et puissant, le gingembre vous donne un petit coup d’énergie très appréciable le matin. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à ajouter quelques morceaux de racine dans leur thé pour être en forme dès le lever du jour.

Un antidouleur efficace

Plutôt que d’avaler une aspirine, pensez au gingembre ! Consommé en infusion, il peut calmer les maux de tête. Les personnes souffrant de rhumatisme peuvent, quant à elles, masser les parties douloureuses de leur corps avec quelques gouttes d’un mélange de 1 ml d’huile essentielle de gingembre et de 30 ml d’huile végétale.

Un remède contre les nausées

Que vous ayez le mal des transports ou que vous soyez enceinte, le gingembre peut facilement calmer et arrêter les nausées et les vomissements. On trouve d’ailleurs de plus en plus de médicaments homéopathiques contenant du gingembre en pharmacie.

Un excellent digestif

Si vous souffrez de problèmes de digestion, il serait temps d’inclure le gingembre dans votre régime alimentaire, car sa racine accélère et facilite le transit intestinal. Vous pouvez soit le consommer au cours du repas, soit avaler une infusion de gingembre séché juste après avoir mangé. En cas de constipation, vous pouvez également vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec deux gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Une solution contre les maux de gorge

Très utilisé par les chanteurs professionnels, le gingembre est également très efficace contre les inflammations de la gorge et constitue votre meilleur ami en cas d’extinction de voix.

Un anticoagulant incroyable

Le gingembre est très bénéfique pour la circulation sanguine. Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et de lutter contre le diabète et le cholestérol. N’hésitez donc pas à l’incorporer dans vos plats en le mêlant à l’oignon et à l’ail, autres ingrédients favorables à une bonne circulation du sang.

Un allié minceur

Si vous souhaitez perdre quelques kilos, sachez que le gingembre peut facilement accélérer le métabolisme, ce qui vous aidera à éliminer plus rapidement les calories.

Un mini-radiateur

Oubliez les pieds glacés sous la couette ! En appliquant quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre sur votre peau ou en le consommant frais ou en poudre en infusion, vous serez vite réchauffé.

Un puissant antioxydant

Enfin, grâce à ses composés antioxydants, le gingembre est capable de prévenir certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et peut même limiter le développement de cellules cancéreuses. Il est d’ailleurs conseillé de prendre des suppléments de gingembre lors d’un traitement chimiothérapique.Bon à savoir :Le gingembre a des vertus extrêmement puissantes qui ne doivent pas être prises à la légère. Ainsi, les personnes suivant un traitement pour une maladie cardiaque doivent consulter leur médecin avant d’en consommer, car il peut interagir avec certains médicaments. Notez également qu’il vaut mieux ne pas ingérer plus de 10 g de gingembre frais par jour.Vous l’aurez compris, le gingembre est un aliment qui peut vous faciliter la vie. Pensez donc à l’intégrer davantage dans votre quotidien !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.