Sacs de courses réutilisables : un danger pour la santé ?

Marie Caillet - publié le 09/06/2020 à 10:30

Depuis l’interdiction en juin 2016 des sacs plastique à usage unique, les sacs de courses réutilisables fleurissent dans vos placards. Pratiques et écologiques, ils seraient pourtant une menace pour votre bien-être.

L'hygiène au cœur des préoccupations

Bien que moins nocifs pour la planète, les sacs réutilisables restent polluants, mais c’est surtout le mode d’utilisation de ces nouveaux compagnons de courses qui inquiète. Maintenant que vous avez pris le pli de les prendre avec vous, sous peine d'en acheter de nouveaux à votre passage en caisse, les sacs deviennent multi-tâches : vous les utilisez pour acheter vos légumes en vrac, pour vos achats en boucherie ou en épicerie... Résultat, vos sacs transportent tout et n’importe quoi au détriment des règles d’hygiène de base. Selon une étude menée par Jonathan Klick, professeur à l’Université de Pennsylvanie, pas moins de 8 % des sacs de courses réutilisables sont porteurs de la bactérie E. coli !

Propagation des bactéries et intoxication alimentaire

L'agence britannique pour la sécurité alimentaire (la Food Standards Agency) a tiré la première la sonnette d’alarme. C’est tout particulièrement le transport d’aliments crus d’origine animale qui inquiète. En effet, ces dernières contiennent naturellement des germes qui, s’ils entrent en contact avec d’autres aliments que vous allez consommer sans les cuire (des fruits par exemple) peuvent les contaminer et provoquer des intoxications alimentaires. Par ailleurs, les écoulements que peuvent subir certains aliments comme la volaille ou le poisson peuvent également contaminer les emballages, survivre jusqu’à vos prochaines courses et se transmettre à vos nouveaux articles achetés. Les produits animaliers sont également très sensibles aux germes présents dans vos sacs. Ainsi, les résidus de terre des légumes que vous avez achetés il y a quelques jours peuvent très vite se faufiler dans vos paquets de viande.

Les bons réflexes

Même si les sacs réutilisables peuvent représenter un danger pour votre santé, pas question pour autant de s’en passer. Il suffit simplement d’apprendre à s’en servir en toute sécurité. Selon le professeur Pennington, bactériologue de l’Université d’Aberdeen, la première chose à accepter est que les sacs servant aux transports de chair animale crue et de légumes doivent être jetés après chaque utilisation. Si cette mesure vous semble un peu trop drastique, veillez à réserver un sac pour chaque type d’aliments (ceux nécessitant une cuisson à haute température, les prêts à consommer et les produits non alimentaires) pour limiter les risques de contamination. Pour la viande ou le poisson, demandez à vos commerçants d’apporter un soin particulier à l’emballage de vos produits pour éviter tout risque d’écoulement.

Astuce
Vous avez remarqué quelques taches laissées par de la viande crue à l’intérieur du sac réutilisable que vous utilisez pour vos courses ? Pas la peine de le passer à la machine ou de l’asperger de spray antibactérien, vous n’arriverez jamais à lui rendre son intégrité. Mieux vaut donc le jeter.

Les sacs de courses réutilisables sont des alternatives écologiques et plus respectueuses de l'environnement que les sacs plastiques. Mais pour qu'il soit bénéfique à l'environnement et à la santé des clients, il convient de l'utiliser correctement. Pour des sacs zéro déchet, pensez aussi au tote bag, eco-friendly et lavable !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.