5 entrées de fêtes pas chères

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le repas de Noël comme celui du Nouvel An représente souvent un budget important. Pourtant il existe une multitude de recettes pour régaler ses convives, mais aussi se régaler sans pour autant se ruiner. Besoin d’idées  ? Voici 4 entrées de fêtes pas chères et très faciles à réaliser.

1 - Une soupe de potimarron

Une soupe, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant, la soupe peut se transformer en plat délicieux. Pour Noël ou Nouvel An, la soupe de potimarron est votre alliée. Pour 8 personnes, vous aurez besoin de 2 potimarrons et de 6 belles pommes de terre. Épluchez vos légumes, faites-les cuire dans de l’eau salée puis mixez pour obtenir un velouté épais et gourmand. Servez dans de belles assiettes creuses avec une petite cuillère de crème fraiche épaisse en centre et des baies rouges. Pour sublimer cette soupe, vous pouvez ajouter des chips de lard, des copeaux de foie gras ou encore des noix concassées et épicées.Conseil : des croutons gourmandsUne soupe sans croutons, c’est dommage ! Prenez de belles tranches de pain que vous coupez en dés. Faites revenir dans un mélange beurre, ail et persil. Servez avec la soupe  !

2 - Trio de verrines de légumes et de poissons

Les légumes ne sont pas boudés, loin de là  ! Surtout s’ils sont bien préparés. Pour cette entrée, il faut faire 3 petites préparations. La première est une purée de carottes dans laquelle vous ajouterez du cumin et de la coriandre. La seconde est une purée de betterave dans laquelle vous ajouterez des morceaux de poisson blanc bien citronnés et la dernière est une purée de pommes de terre dans laquelle vous mettrez un peu de haddock fumé. Ce trio est coloré, délicieux et surtout très léger pour bien commencer le repas. Les saveurs sont surprenantes, tout comme le budget mini  !

3 - Un camembert rôti

Vous l’aimez, alors osez  ! Le camembert est un fromage normand de caractère qui peut être sublimé. Pour une entrée festive, prévoyez un petit camembert par personne. Coupez le haut puis ajoutez un peu de bière, des raisins secs, des noix et des abricots secs. Poivrez bien puis passez au four à 180° pendant 15 minutes. Servez les petits camemberts avec des toasts et une salade aux noix bien vinaigrée. Les convives seront très surpris de votre audace  !

4 - Un pain de la mer et sa sauce aux herbes

Pour faire un pain de la mer, il vous faut du 200 g de poisson blanc et 90 g de saumon fumé. Faites revenir dans un peu d’huile pour obtenir des miettes. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite 3 œufs, 150 g de farine, 10 cl de crème, un sachet de levure, du sel et des baies roses. Faites cuire 35 minutes à 180°. Faites une mayonnaise maison dans laquelle vous ajouterez des herbes fraiches comme de l’aneth, du persil ou encore de la ciboulette. Servez une tranche de pain de poisson ainsi que la mayonnaise dans des petits pots individuels. Pour accompagner cette entrée, vous pouvez également présenter une brochette de crevettes décortiquées et saisies avec du paprika et un peu de piment pour relever le tout !Les entrées de fêtes ne doivent pas obligatoirement comporter de produits nobles. Ces derniers sont souvent présents à l’apéritif  ! Proposer une entrée réalisée avec des produits classiques est aussi une bonne idée et un moyen d’épater vos convives  !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.