Fatigue, déprime : les aliments qui vous requinquent !

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Que vous soyez raplapla ou tristounette, pour retrouver la pêche après une gastro ou pour dire bye bye à un moral en berne, la meilleure solution se trouve dans votre assiette. Privilégiez les aliments alliés, riches en omégas 3, en acides aminés, en vitamines et minéraux, car ils ont tout bon ! Ils vous aident à renforcer votre organisme et à afficher un sourire à toute épreuve.

1 - Focus sur les aliments anti-déprime

Saisonnière ou non, un petit coup de déprime peut toucher tout le monde. Pour ne pas qu’elle s’installe durablement, choisissez les aliments qui font du bien au moral.L’œufL’œuf est une référence nutritionnelle, car il a d’excellents atouts santé. Protéique, il est aussi bien pourvu en phénylalanine. Cet acide aminé a le don de booster la bonne humeur, car il favorise la production d’un neurotransmetteur indispensable, la dopamine. Manger des œufs permet d’être plus zen.Les poissons grasLes poissons gras tels que le saumon, le thon ou encore le maquereau sont riches en acides gras essentiels. Itou pour l’huile de colza et l’huile de lin. Utiles au bon fonctionnement du cerveau, tous ces aliments qui requinquent sont les bienvenus au menu en cas de déprime.Le thé vertApaisant, le thé vert vous aide à lutter contre l’anxiété. L’acide aminé qu’il contient (L-théanine) fait baisser le taux d’hormone du stress que l’on appelle le cortisol. Boire une à deux tasses de thé vert par jour rend joyeux.Le safranLe safran est un antidépresseur naturel. C’est aussi une épice de choix qui stimule naturellement la production de sérotonine. Saupoudrez vos plats de safran, car il agit comme un antidépresseur sans entrainer d’inconvénients sur la santé.

2 - L’alimentation anti-fatigue

Faites votre marché plusieurs fois par semaine pour faire le plein d’aliments frais et de saison. Vous vous sentirez requinqué en quelques jours.Un panier plein de vitamine CLutter contre la fatigue est possible avec le kiwi, les agrumes et certains légumes comme le brocoli, le poivron et le cresson. Ils sont antioxydants, renforcent le système immunitaire et limitent les risques de carence en fer. Riches en vitamine C, ils apportent de l’énergie et favorisent la concentration. Ce sont vos alliés contre les coups de pompe.Les aliments riches en ferViande rouge, coquillages, légumes secs et plus encore le boudin noir apportent le fer indispensable à l’oxygénation de l’organisme. N’hésitez pas à les accommoder de cumin ou de coriandre, des épices qui contiennent également du fer.Du magnésium dans l’assietteFaites une cure de magnésium de façon naturelle en consommant régulièrement du chocolat noir (cru si possible), des céréales complètes et différentes légumineuses. Ils permettent à l’organisme de lutter contre la fatigue, car le magnésium qu’ils contiennent améliore le sommeil. Il est aussi efficace contre l’hypersensibilité, les chutes de moral, les crampes et les palpitations.Des compléments alimentairesIl existe aujourd’hui une gamme complète de compléments alimentaires. Même s’il ne remplace pas une alimentation équilibrée, ils peuvent être utiles pour retrouver la forme. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.Choisir les aliments anti-déprime et antistress est important pour aller mieux. En parallèle, il est recommandé de sortir chaque jour, quel que soit le temps pour se changer les idées, et de bouger suffisamment. Ce sont autant de solutions naturelles pour lutter contre les petits maux d’hiver, se remettre d’une maladie, et récupérer sa joie de vivre.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.