Courses zéro déchet : comment acheter en vrac ?

Gala K - publié le 03/04/2020 à 16:30

Vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement ? Faire ses courses en vrac est un grand pas pour un mode de vie zéro déchet ! En effet, cela limite les emballages et peut même s’avérer avantageux pour le porte-monnaie. Si la démarche peut être intimidante au début, grâce à nos conseils et nos explications, vous serez prêt à vous lancer !

Où peut-on acheter en vrac ?

La société traverse une véritable prise de conscience écologique et les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la manière dont ils font leurs courses. Les magasins l’ont bien compris et adoptent de plus en plus le système du vrac afin de répondre à la demande grandissante.

  • Magasins bio : Précurseurs du vrac, les magasins bio offrent depuis de nombreuses années déjà cette possibilité à leurs clients. Vous y trouverez une offre complète et pourrez demander de l’aide et des conseils à tout moment aux employés.
  • Boutiques spécialisées : Dans les grandes villes on voit fleurir de plus en plus de concepts de boutiques qui proposent exclusivement du vrac. Dans ces boutiques d’un nouveau genre, les vendeurs et vendeuses sont toujours présents pour expliquer aux novices comment acheter en vrac. Alors si vous êtes débutants, n’hésitez pas à vous tournez vers cette solution. Un inconvénient à prendre en compte : les prix sont généralement plus chers. 
  • Enseignes classiques : Bonne nouvelle, de plus en plus d’enseignes de la grande distribution proposent certains aliments en vrac ! Bien souvent, l’offre est encore timide et il s’agit de produits secs et solides. Mais la pratique tend à se démocratiser et l’offre à se diversifier.

Que peut-on acheter en vrac ?

Si les fruits et légumes sont les aliments que l’on a le plus l’habitude d’acheter en vrac, d’autres familles d’aliments sont aujourd’hui vendus de cette manière : 

  • Aliments secs : céréales, légumineuses, noix, fruits secs, graines, sucre, pâtes, etc.
  • Liquides : Boissons, alcools, huiles
  • Produits préparés : Biscuits, nourriture pour animaux, etc.
  • Produits ménagers : Liquides vaisselle, lessives et nettoyants divers.
  • Epices : encore rares dans les magasins bio et les enseignes classiques, les épices peuvent être vendues en vrac dans les boutiques spécialisées, sur certains marchés, ou directement chez le producteur.

De quoi avez-vous besoin pour faire vos courses en vrac ?

Pour des courses en vrac, un peu de matériel est nécessaire. Pour une démarche vraiment zéro déchet, pensez à réutiliser des éléments que vous avez déjà chez vous :

  • Sachets : Les magasins qui proposent du vrac mettent à disposition des clients des sachets en papier ou en plastique. Pour limiter encore plus les déchets, pensez à prendre vos propres sachets ! Vous pouvez soit ré-utiliser ceux de vos précédentes courses, ou bien acheter des sachets réutilisables en tissu. Les amateurs de DIY peuvent également coudre leurs propres sachets avec des chutes de tissus. 
  • Bocaux et tupperwares : Pour les aliments frais et/ou “humides” de type fromages ou viandes, pensez à prendre des contenants durs et hermétiques. D’ailleurs, certains bouchers et fromagers classiques acceptent ce type de contenants.
  • Bouteilles : Des bouteilles vides vous seront nécessaires pour les aliments liquides et certains produits ménagers. Privilégiez les bouteilles en verre pour pouvoir les réutiliser quasiment à l’infini !
  • Filets : Les filets peuvent être plus pratiques que les sachets pour transporter certains fruits (agrumes, pommes, poires, etc.).

Bien s’organiser

Pour se lancer dans le vrac dans les meilleures conditions, un peu de préparation est nécessaire en amont. Rien de bien sorcier, et, une fois que vous vous serez organisé, les choses seront beaucoup plus faciles. 

Prévoir une liste de courses


Au début, les courses en vrac demandent un peu d’organisation. En effet, il est beaucoup moins facile de trouver tous les aliments dont vous aurez besoin au même endroit. Faites un tour des différentes boutiques de votre quartier à l’avance, puis, lorsque vous ferez votre liste de courses, classez les aliments selon l’endroit où vous pouvez les trouver. 

Être bien équipé chez soi


Une fois rentré à la maison, il vous faudra stocker vos courses. Pensez à récupérer les bocaux en verre de certains aliments conservés de cette manière (sauces, haricots, etc.) pour y transvaser vos aliments achetés en vrac. Vous pouvez aussi en commander d’occasion sur internet à des particuliers, ou bien en trouver en brocante. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.