Où acheter de la laine naturelle ?

Anne-Sophie O - publié le 30/04/2020 à 09:00

Aujourd'hui, on parle tricot ! On vous présente une sélection de marchands chez qui vous pourrez trouver des laines nobles et naturelles. La laine (contrairement aux fils à tricoter synthétiques issus du pétrole) génère moins de déchets, elle se salie peu et nécessite peu de lavage (étendez un pull à l'air après l'avoir porté suffit généralement puisque la laine ne retient pas les odeurs.)

Fonty

Fonty est une entreprise creusoise spécialisée dans la filature et la teinture des laines naturelles depuis 1880. Vous trouverez chez ce marchand des fils naturels d'origine animale et végétale. Vous pourrez choisir votre laine à tricoter selon plusieurs critères : lavage à la main ou en machine, le type de teinture : sans teinture, chiné ou teint ou encore la taille des aiguilles avec lesquelles vous souhaitez tricoter ! Pour vous aider à faire le bon choix, des nuanciers sont disponibles. Autre bonne nouvelle, la livraison de vos pelotes de laine ou des écheveaux se fait en 72h (en temps normal). 
 

Filature de Valgaudemar

Cette filature vous propose également des laines fabriquées en France. Vous trouverez chez ce marchand des fils à tricoter en alpaga, en baby alpaga (idéal pour la layette), en laine, en pure laine, en mérinos, en mohair et en soie. 
Côté avantage : la livraison est gratuite en France à partir de 59€ de commande.   

Aux poils d'Assenay

Aux poils d'Assenay spécialisée dans l'élevage d'animaux laineux et la transformation de poils en laine vous propose des laines brutes, des produits finis mais également des laines à tricoter. On a eu un coup de cœur pour l'angora car les lapins Angora d' "Aux poils d'Assenay" ne sont pas épilés, les poils sont récupérés par brossage et non par arrachage. Cette information peut être utile si vous vous souciez du bien-être animal.  De plus, les laines d'alpaga ne sont pas teintées, les couleurs sont naturelles : ce sont celles des animaux.

Terroir Laine

Terroir Laine a pour mission de valoriser les laines locales issues d'un terroir et d'un territoire unique. Ces laines sont issues d'élevages en plein air dans le Poitou et le Limousin.  Ces laines dites de Pays se bonifient avec le temps, elles gagnent en douceur après un premier lavage puis en les portant. 
 

Laines Paysannes

Chez Laines Paysannes vous trouverez des fils en écheveaux, disponibles en plusieurs teintes naturelles et en plusieurs fils. Les laines proviennent d'élevages dans l'Ariège, le Gers, l'Aude et l'Hérault. 

Il ne vous reste plus qu'à choisir vos aiguilles à tricoter et à vous lancer !

Les différents types de laine

Le saviez-vous ? Lorsque vous lavez un vêtement en fibre synthétique, il relâche de très fines particules de plastique qui se retrouvent ensuite dans l'eau.

La laine au contraire est une fibre naturelle qui est l'alliée de la nature, elle est renouvelable, biodégradable et compostable !  

Il existe des fibres naturelles issues du végétal : par exemple le coton, le bambou, le lin ...  Lorsqu'on parle de fil à tricoter naturels, on peut également penser aux fils d'origine animale : on parle de la laine de mouton bien entendu mais également de fils nobles issus de l'alpaga (une espèce de lama. L'alpaga à l'avantage d'être une laine légère et chaude qui résiste bien dans le temps).  

  • Les fils à tricoter en angora (aussi appelé mohair pour la chèvre angora et angora est issu du lapin) ont l'avantage de ne pas feutrer. La laine mohair conserve la chaleur, ne se déforme pas.
  • Le cachemire (issu du sous poil de la toison de certaines chèvres) est une fibre naturelle haut de gamme qui est reconnue pour sa douceur. Cette laine a un fort pouvoir isolant grâce à sa capacité à réguler l'humidité.

Vous trouverez également des fils à tricoter naturels en laine de yak, cette laine a l'avantage de ne pas provoquer d'allergie, elle est également anti-bactérienne et tiendra plus chaud que la laine de mérinos. La laine de yak est comparable au cachemire en terme de douceur.

Vous pourrez également tricoter de la laine de chameau : cette laine reconnue pour sa douceur est une laine noble qui convient à la layette. Cette laine chaude ne fait pas transpirer, de plus elle ne crée pas d'électricité statique.

 Enfin, la soie est également un fil à tricoter naturel.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.