Amazon, eBay, Wish, AliExpress : 97% des jouets sont non-conformes ou dangereux

Perrine de Robien - publié le 13/07/2020 à 08:00

Si vous avez l'habitude d'acheter des jouets sur Amazon, eBay, Wish ou encore AliExpress, méfiance. Selon un récent rapport, 97% de ceux qui n'ont pas de marque sont non-conformes voire dangereux.

jouet dangereux non-conformes marketplace
Attention au risque d'étouffement avec le rembourrage des peluches.

Des jouets non-conformes ou dangereux

Attention si vous achetez des jouets sur Amazon, AliExpress, eBay ou encore Wish. Selon une étude menée par la fédération européenne du jouet Toy Industries of Europe (TIE), 97% des jouets sans marque et vendus sur les marketplaces en Europe ne sont pas conformes à la Directive européenne relative à la sécurité des jouets. Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on pense aux conséquences que cela peut avoir.

Sur les 134 jouets testés, les trois quarts présentaient des défauts les rendant dangereux pour les enfants dès l’âge de 6 mois. Selon le rapport, ils « n’auraient pas dû être mis sur le marché ». Un problème qui n’est pas nouveau puisque « les marketplaces ont été informés en octobre 2019 de la présence de jouets dangereux sur leurs plateformes ». L’enquête pointe du doigt ces vendeurs dont la « réaction n’a pas été assez efficace » et fait remarquer qu’en juin 2020, « des listes de jouets apparemment identiques restent largement disponibles » sur AliExpress, Amazon et Wish.

Risques d'étouffement, d’étranglement, de blessure et d'intoxication

Vous vous apprêtez à craquer sur un adorable nounours ? Méfiance : s’il n’est pas aux normes européennes en vigueur, son rembourrage peut étouffer l’enfant. Idem pour l’emballage en plastique de certains jouets.

Des jouets comme les pistolets avec des fléchettes peuvent par ailleurs blesser l’enfant et d’autres risque aussi de les étrangler s’ils présentent un cordon trop long.

Attention aussi aux jouets en plastique qui peuvent contenir de nombreuses substances toxiques. Parmi ceux qui ont été testés, des jouets pour le bain contenaient, selon le rapport, 321 fois le niveau de phtalates autorisé, « ce qui représente un grave danger chimique ».

À lire aussi Où et comment acheter des jouets pas chers ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.