Black Friday reporté mais promos maintenues

Perrine de Robien - publié le 20/11/2020 à 10:45

Réclamé par les commerçants, le report du Black Friday a été annoncé par le patron d'Amazon France. Même si cette opération commerciale doit commencer le 4 décembre 2020, les promotions ont déjà commencé...

Black Friday promotions soldes
Le Black Friday est reporté au 4 décembre 2020.

Le Black Friday reporté pour permettre aux commerces de rouvrir avant le 1er décembre

Une fois de plus, Amazon, a prouvé qu’il était bel et bien le géant tout puissant du commerce en ligne. Jeudi 19 novembre 2020, Frédéric Duval, le patron d’Amazon France a annoncé sur TF1 que le Black Friday serait reporté au 4 décembre. Une décision prise à condition qu’elle permette de « rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre ». Pour rappel, le Black Friday était initialement prévu le 27 novembre 2020.

D’autres acteurs de la grande distribution comme Leclerc ou Carrefour vont emboîter le pas d’Amazon. Bruno Le Maire s’est d’ailleurs félicité de cette initiative et a salué, lors d’un déplacement à Dourdan (Essonne), « l'esprit de responsabilité des distributeurs et du commerce en ligne qui ont accepté de considérer favorablement la proposition que j'ai faite ». Le ministre de l’Économie a néanmoins souligné, juste avant l’annonce officielle du report du Black Friday, qu’il y aurait « un gros travail technique, logistique, juridique à faire ».

Des promotions avant le Black Friday

Si tout le monde joue apparemment le jeu, dans les faits, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de promotions avant la date officielle du Black Friday. En ce moment même, de nombreuses enseignes qui vendent des produits en ligne proposent des ristournes. Les consommateurs peuvent déjà commencer à acheter leurs cadeaux de Noël à prix cassés alors même que les commerces n’ont pas encore rouverts.

Et pour cause, comme l’a souligné le journaliste Gilles Bouleau lorsqu’il a interrogé Frédéric Duval, les clients peuvent toujours acheter des articles soldés à l’étranger. Il n’y a en effet qu’Amazon France qui a reporté le Black Friday, Amazon Belgique ou Amazon Allemagne par exemple, ont maintenu la date. Idem, pour d’autres grands noms du commerce en ligne. Si cette initiative réclamée par les petits commerçants a été lancée, il s’agit malgré tout, pour eux, d’une victoire en demi-teinte.

À lire aussi Amazon Prime : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.