Des produits rappelés à cause de graines de sésame contaminées

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 27/10/2020 à 14:11

Les enseignes Auchan, Intermarché, Leclerc et les magasins U ont rappelé des biscuits, salades, céréales, houmous et autres bagels impropres à la consommation. Ces produits contiennent des graines de sésame contaminées par un produit chimique cancérogène. 

produits contaminés graines de sésame
Un produit chimique, l'oxyde d'éthylène, est présent en quantité supérieure à la limite réglementaire dans certains lots de graines de sésame.

La présence d'oxyde d'éthylène dans des graines de sésame

Les autorités sanitaires françaises ont pris connaissance par les autorités belges de la présence d'oxyde d'éthylène dans certaines denrées début septembre 2020. Ce produit chimique est en effet présent en quantité dépassant la limite autorisée dans des lots de graines de sésame importées. Les produits contaminés sont commercialisés par Bio village, Bonne maman, Casino, Fruibon, La conquête des saveurs, Lindt, Odyssée, Pierre Martinet, St-Michel et Soezie. 

Pendant l'investigation actuellement en cours, la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) procède au retrait des ventes de ces produits et ces produits font également l'objet d'un rappel. Les consommateurs sont invités à consulter la liste des produits mentionnés par Le Figaro dont des graines de sésame Fruibon, des bagels sésame Auchan, des bagels sésame vendus par U, des graines de sésame bio de Bio Village, sablés framboises sésame Bonne Maman, Cocotte chocolat et graines St Michel, salade thaï pâte poulet rôti de Pierre Martinet ou encore le houmous bio pois chiches et graines de sésame d'Odyssée.  

Auchan rappelle aussi du saucisson et de la rosette

D'autres produits ont également été rappelés par Auchan. C'est le cas du saucisson de la société Embutidos Sola en raison de présence de salmonelles. L'ensemble des marques et des lots « Fuet », portant les numéros d'agrément ES 10.12147/B CE et ES 10.01924/B CE sont concernés. Il est demandé aux consommateurs de ne pas consommer ces produits et de les rapporter en magasin pour remboursement. Ils risquent une intoxication alimentaire avec de la fièvre et des troubles gastro-intestinaux. Il est alors recommandé de contacter son médecin en cas de problème. 

De même, la rosette de l'entreprise Salaisons du Mont Pilat a également été rappellée car contaminée par la listeria monocytogenes. Les lots portant le numéro d'identification EAN 3595570001740 ont été retirés des rayons. Les lots concernés sont les suivants : 2026607, 2025906, 2025205, 2024602, 2024408, 2023807, 2023705, 2023107, 2022404, 2021707, 2021010, 2020407. Ces deux produits ont été commercialisés avant le retrait. 

À lire aussi Ces 5 tendances bio pas si écolos... ni économiques

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.