Du jambon sans nitrite, mais avec nitrite quand même...

Aurélie Giraud - publié le 05/08/2020 à 08:00

Dans une récente enquête, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur l’appellation trompeuse ‘sans nitrite’ figurant sur certains emballages de jambon.

jambon nitrite conservateur cancer
Attention, votre jambon « sans nitrite » en contient peut-être quand même...

Le nitrite de sodium donne la couleur rose au jambon

Pour vous, un bon jambon est forcément un jambon rose ? Erreur, le jambon est naturellement plutôt gris ! Un jambon n’est rose qu’en raison du nitrite de sodium, additif alimentaire que vous retrouverez sous l’appellation E250 parmi les agents conservateurs sur les emballages, ajouté par les industriels de l’agro-alimentaire ! Or, l’on sait aujourd’hui, les études en ce sens se multiplient, que les nitrites ne sont pas sans danger sur la santé : ils pourraient notamment favoriser l’apparition de certains cancers.

Peut-être aviez-vous déjà pris l’habitude d’acheter du jambon sans nitrite : et pourtant, il se pourrait que votre paquet de jambon en contienne tout de même, surtout s’il a gardé sa couleur rose... C’est ce que révèle le célèbre magazine de l’association 60 millions de consommateurs dans son hors-série du mois de juin 2020 Manger sans s'empoisonner, qui s’est penché sur la composition de certains jambons commercialisés par des industriels peu scrupuleux.

Du nitrate d’origine végétale qui ne figure pas sur les emballages des jambons

Les nitrites, présents dans des milliers de produits alimentaires, sont utilisés pour conserver les aliments périssables et prévenir le développement de bactéries très dangereuses pour l’homme, responsables du botulisme ou encore de la salmonellose. On les retrouve particulièrement dans la viande et la charcuterie.

D’après Guillaume Coudray, auteur du livre Cochonneries : Comment la charcuterie est devenue un poison, les industriels auraient trouvé un moyen de continuer à incorporer des nitrites dans les jambons, sans qu’ils figurent toutefois sur les emballages peut-on lire dans le hors-série du magazine 60 millions de consommateurs. Comment ? En faisant fermenter du nitrate d’origine végétale grâce à des bactéries, ils obtiennent... du nitrite ! « Le nitrite reste dans la recette… mais disparaît des étiquettes » déplore Guillaume Coudray.

Double punition pour le consommateur : non seulement il paiera plus cher sa plaquette de jambon, mais il mettra en plus toujours sa santé en danger... Le magazine 60 millions de consommateurs précise que deux marques commercialisent un jambon véritablement sans nitrite : la gamme de jambon de couleur pâle de Fleury Michon, et le jambon gris de la marque Brocéliande.

À lire aussi Les arnaques alimentaires dont vous devez vous méfier

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.