Électroménager : les appareils qui détiennent les records de ventes

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/02/2021 à 09:55

L’épidémie de Covid-19 a contraint les Français à rester chez eux et a fait émerger de nouveaux besoins afin de se sentir bien chez soi. Selon une enquête pour le Gifam, le marché de l’électroménager français a connu +5% de croissance en 2020 avec des hausses de ventes spectaculaires pour certains appareils.

électroménager ventes records
Record de ventes pour la machine à pain (+82%).

Hausse des ventes des surgelés = hausse des ventes des congélateurs

Les ventes de produits surgelés ont explosé ces derniers mois car ces produits sont parfaitement adaptés à l’épidémie de Covid-19. Ils permettent en effet de limiter les courses (et donc les sorties au supermarché), d’acheter des produits parfois moins chers que leur équivalent en frais et sont hygiéniques puisqu’on ne les manipule presque pas. Selon Emily Mayer, de l'Institut de Recherche et de l'Innovation, dans les grandes surfaces, « le marché est à +11,6% en 2020 », avec +13,1% pour les légumes, +13,2% pour les fruits de mer, +17,1% pour les viandes et +19,2% pour les poissons, lit-on dans Le Parisien.

Résultat, les ventes de congélateurs ont le vent en poupe. Une conséquence logique du succès des produits surgelés. Selon le cabinet GfK pour le Gifam, le Groupement des marques d'appareils (françaises et étrangères) pour la maison, « Après plusieurs années de recul, le congélateur séduit de nouveau les consommateurs français (+18%) ». Toujours dans l’électroménager, le lave-linge et le sèche-linge sont en croissance avec respectivement +2,8% et +4,2%.

Record de ventes pour les machines à pain et à café, les robots de cuisine ou aspirateurs

Faute de bars et restaurants ouverts, nombreux sont ceux qui ont envie de se faire plaisir. « En témoigne notamment l’attrait des Français pour les machines à café avec broyeur (+55,8%), qui offrent à leurs utilisateurs un café de qualité premium à la maison » explique l’enquête. Côté cuisine, on note une hausse pour les kitchen machines (+47,6%), les robots multifonctions (+24,2%), les blenders (+16,2%), la cuisson conviviale comme les appareils à crêpes ou à raclette (+20,7%), la friteuse (+20,7%), la machine à pain (+82%) et les caves à vin (+7,5%).

« La fermeture des commerces et le développement du télétravail sont révélateurs de nouveaux usages » qui se traduit par plusieurs hausses pour divers appareils : tondeuses à cheveux (+47%), défroisseurs vapeur (+27,3%). Le domicile étant devenu l’endroit où l’on passe le plus de temps, l’entretien du logement est devenu une priorité pour apporter du confort. Par conséquent, les ventes de certains appareils ont augmenté : aspirateurs robots (+42%), aspirateurs balais (+13%) et nettoyeurs vapeur (+7,4%).

À lire aussi Électroménager : comment faire marcher une garantie sans facture ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.