Les réparations de vos smartphones et tablettes seront plus simples

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 27/11/2020 à 12:46

Un pas de plus contre le gaspillage. Le Parlement européen vient d’adopter une loi dont le but est de permettre aux consommateurs de pouvoir faire réparer leurs produits électroniques, plutôt que de les remplacer par du neuf.

Réparation smartphone
La réparation des produits est un enjeu écologique et économique à la fois.

Faciliter la réparation des produits électroniques

Le gaspillage, un enjeu économique, mais également écologique. Un thème que semble avoir pris à bras le corps le Parlement européen. L’instance européenne a adopté récemment une résolution visant à donner aux consommateurs davantage de moyens pour faire réparer un produit électronique, plutôt que de le jeter et d’en acheter un neuf.

Le texte de loi vise donc à permettre un accès plus facile à la réparation, quand bien souvent le remplacement apparaît comme l’unique solution, mais également permettre de réduire les coûts desdites réparations. Trop souvent on est tenté de faire réparer un objet, à un tarif presque proche de celui du neuf. Le Parlement européen souhaite par ce texte faire évoluer les mentalités des consommateurs, et des marques.

Une meilleure information sur la réparabilité d'un produit

Ce droit à la réparation est un principe réclamé de longue date par les associations de consommateurs, sans oublier les défenseurs de l’environnement. Une loi qui devrait pousser les pays membres de l’Union européenne à mettre en place davantage de mesures pour mieux informer le consommateur sur la réparabilité d’un produit avant son achat notamment.

C’est d’ailleurs ce qui va advenir prochainement dans l’Hexagone. Dès le 1er janvier prochain, un étiquetage obligatoire fait son apparition en France. Il doit indiquer, sur chaque produit électronique, le degré de réparabilité du produit en question. Cela concerne notamment les smartphones, des appareils électroniques à la durée de vie assez courte, mais également l’électroménager.

À lire aussi Comment devenir le roi de l'anti-gaspillage ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.