« Manger sans s’empoisonner ? » : l’enquête de 60 Millions de consommateurs

Perrine de Robien - publié le 19/06/2020 à 10:00

Sucre, sel, gras, additifs cachés… certaines denrées sont à éviter et pas toujours celles auxquelles on pense. Dans son dernier hors-série, 60 Millions de consommateurs passe au crible la composition de plusieurs références et en épingle une bonne partie.

60 Millions de consommateurs étiquettes aliments
Sucre, sel, gras, additifs cachés… Qui en contient ?

Du sucre caché

Manger plus sainement préoccupe de plus en plus de Français qui s’interrogent sur la composition des denrées qu’ils achètent. Dans un hors-série intitulé Manger sans s’empoissonner, publié en juin, 60 Millions de consommateurs décrypte les étiquettes de 78 produits. Il s’avère ainsi que les industriels peuvent « arranger » la réalité en omettant certains détails ou grâce à des subtilités.

Selon le magazine, trois quarts des aliments vendus dans les supermarchés contiennent des sucres ajoutés. Et il ne s’agit pas toujours de ceux que l’on croit ! Vous servez des chips aux légumes à l’apéritif car vous pensez qu’elles sont plus saines que les chips de pomme de terre ? Sachez qu’elles « peuvent se révéler plus sucrées que des gâteaux » révèle Christelle Pangrazzi, journaliste chez 60 Millions de consommateurs. Sans parler des produits qui cachent le sucre derrière diverses appellations telle que glucose, galactose, fructose, maltose ou saccharose. C’est le cas par exemple des Granola bio aux baies de Goji de Jordans. Quant au cacao de Nesquik, une portion s’avère « aussi sucrée qu’un soda ». Attention au petit déjeuner donc.

Des colorants, des additifs et des graisses

Les additifs et les colorants chimiques sont aussi dans le collimateur de nos confrères. Ainsi, le velours de vinaigre balsamique de Modène, de la marque Maille contient des épaississants « ainsi que l’utilisation de caramel au sulfite d’ammonium (pour colorer) et d’anhydride sulfureux, dont les doses journalières sont régulièrement dépassées par les enfants et des adultes, selon l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (Efsa) » détaille 60 Millions de consommateurs.

Les aliments trop gras sont légion. Les graisses sont présentes dans certains gâteaux comme les barquettes fourrées au chocolat de Lu où elles représentent quasiment un quart du produit. Plus surprenant, le gras peut se cacher dans les boissons. C’est le cas de l’Oasis pêche-abricot. Attention aussi au goûter…

À lire aussi 10 aliments pour éviter les ballonnements

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.