Monsieur Cuisine de Lidl : retiré de la vente pour contrefaçon

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/01/2021 à 08:45

Si Lidl a, avec sa marque Silvercrest, lancé depuis des années de nombreux outils et autres produits technologiques librement inspirés des grands noms de l’électronique, le groupe allemand pourrait avoir franchi une ligne rouge avec son robot Monsieur Cuisine. C’est en tout cas l’avis du tribunal de commerce de Barcelone, en Espagne.

Monsieur cuisine thermomix plagiat copie lidl vorwerk
Lidl ne peut plus vendre de Monsieur Cuisine en Espagne.

Lidl attaqué par Vorwerk, constructeur du Thermomix

Le groupe allemand Vorwerk, a qui l’on doit le Thermomix et toute une série d’autres produits électroniques pour la maison, semble en avoir marre que son concitoyen Lidl le copie. Surtout depuis que Lidl a sorti le Monsieur Cuisine, puis le Monsieur Cuisine Connect, véritable robot multifonction pour la cuisine, vendu une fraction du prix de l’original.

Car oui : on peut désormais parler d’original et de copie. Le tribunal de commerce de Barcelone, devant lequel s’est déroulée l’affaire, a jugé que Monsieur Cuisine « reproduit chacune des caractéristiques » du Thermomix. C’est donc bien de copie et même de violation de brevets que Lidl s’est rendu coupable. Un coup dur pour le distributeur allemand… et pour les ménages : le Monsieur Cuisine Connect se vend moins de 400 €, alors que l’original de chez Thermomix dépasse les 1.200 €.

Indemnisation et retrait des rayons du Monsieur Cuisine

Si Lidl a toujours la possibilité de faire appel de la décision, cette dernière pourrait être historique. Pour l’instant, elle ne concerne que l’Espagne, mais c’est une base importante pour Vorwerk si elle désire s‘attaquer au Monsieur Cuisine ailleurs dans l’Union européenne.

Le distributeur allemand est, lui, contraint de verser l’équivalent de 10% de l’ensemble du montant des ventes des Monsieur Cuisine à Vorwerk en guise de dédommagement, et de retirer le produit de ses rayons. Tout stockage, toute vente et toute importation du Monsieur Cuisine sont désormais proscrits en Espagne.

À lire aussi : Thermomix : pour ou contre ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.