Comment bien choisir son jean ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Le jean est sans conteste le vêtement qu'il faut avoir dans sa garde-robe. Indémodable, il peut être enfilé pour aller au travail, pour sortir ou même pour réaliser certaines tâches qui imposent de porter des habits résistants. Vous ne savez pas comment choisir votre jean ? Voici quelques astuces qui vont vous permettre de faire le bon choix.

Choisir son jean en fonction de sa taille

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de formes de jeans. Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour un jean brut, slim, délavé ou 7/8e en fonction de votre taille et de votre corpulence.Les femmes de grande taille devront privilégier le jean classique en toile brute. Il faudra également éviter le jean trop clair. Celles au contraire qui sont plutôt petites pourront opter pour un slim fit ou straight fit afin d’allonger leur silhouette. Par ailleurs, il ne faudra pas hésiter à opter pour des toiles enduites afin d’accrocher le regard.

Choisir son jean en fonction de sa corpulence

Vous avez les cuisses plutôt rondes ? Choisissez de préférence un jean à couture « décalée » afin de créer une illusion de jambe plus fine. Vous pouvez aussi vous tourner vers un jean dont la partie délavée se trouve sur le devant et pas sur le côté, cela permettra d’affiner la largeur de la cuisse.Vos fesses sont très rebondies ? La plupart des jeans mettront vos formes en valeur ; cependant, vous devrez veiller à choisir un jean à la fourche assez longue – c’est-à-dire pas trop taille basse – afin qu’il ne baille pas sur l’arrière, laissant une vue imprenable sur votre derrière lorsque vous vous baisserez !Vous avez les fesses un peu plates ? Tournez-vous de préférence vers des jeans aux poches assez courtes.Bon à savoir : il existe des jeans push-up !La marque Salsa a lancé une ligne de jeans push-up ! Le concept ? De petits coussinets invisibles sont placés à l’intérieur des poches arrière et donnent un effet fesses rebondies, il fallait y penser.

Hommes : bien choisir son jean

Pour être bien porté, un jean pour homme doit tomber au niveau des hanches, parfois en dessous, mais jamais au-dessus.Pour un look stylé, les poches arrière doivent être sobres, sans fantaisie. Durant vos essais, pensez à vérifier que la pointe de la poche ne passe pas sous le pli de la fesse, autrement, cela signifie que le jean est trop serré. Il en va de même pour l’entrejambe : elle ne doit être ni trop lâche, ni trop collées à vos parties intimes.En ce qui concerne les poches avant, vous devrez être en mesure de glisser les doigts dedans sans que cela soit trop facile ou au contraire, trop difficile.Les hommes aux cuisses fortes devront éviter les jeans slim. À l’inverse, il est conseillé à ceux qui ont des jambes longues et fines de ne pas opter pour des jeans trop larges et clairs et de préférer des coupes près du corps aux tonalités foncées.L’astuce en plus : acheter un jean serré au débutAprès une trentaine de lavages, votre jean aura pris une taille supplémentaire, car le tissu a tendance à se relâcher au fil du temps. Prenez cela en considération dès l’achat de votre jean !Vous savez maintenant comment choisir un jean en fonction de votre sexe et de votre morphologie, il ne vous restera plus qu’à l’accorder avec un top sympa et de jolies chaussures. À vous de jouer !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.