Nos conseils pour bien choisir son huile d'olive

Gala K - publié le 30/04/2020 à 18:03

L’huile d’olive, star de la cuisine méditerranéenne, est un incontournable de nos placards. En assaisonnement, en cuisine et même en pâtisserie, cet ingrédient est autant apprécié pour son goût délicieux ensoleillé, que pour ses bienfaits sur la santé. Alors comment bien choisir son huile d’olive ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.

Huile d’olive vierge ou vierge extra ?

Si l’on sait en général qu’il est préférable d’opter pour une huile d’olive vierge extra, on ne sait pas forcément toujours à quoi cela correspond et pourquoi il faut la privilégier.

Pour commencer qu’est-ce qu’une huile d’olive vierge ? Cette appellation veut simplement dire que l’extraction de l’huile a été effectuée sans procédé ou traitement chimique, et à basse température. 

Ensuite on qualifie ou non une huile d'olive de vierge “extra”. Cela indique en fait la contenance d’acides oléiques de l’huile. Une huile d’olive vierge a un taux d’acidité compris entre 0,8% et 2%,. Dans une huile d’olive vierge extra ce taux ne doit pas dépasser les 0,8%
Plus le taux d’acidité est bas, moins la matière grasse de l’huile a été abîmée durant le processus d'extraction. Ainsi, une huile d’olive vierge extra est plus riche en Oméga-9 et est meilleure tant sur le plan gustatif que pour la santé. 

Alors faut-il vraiment toujours préférer une huile d’olive vierge extra ? En fait ce n’est pas si simple. Oui ce produit est de meilleure qualité, mais l’huile d’olive est un aliment fragile qui perd ses propriété lorsqu’il est chauffé. En cuisine, vous pouvez donc utiliser une simple huile d’olive vierge, moins chère. Consommée “crue”, en assaisonnement par exemple, une huile d’olive extra est, par contre, un meilleur choix. 

Provenance et AOP

La grande majorité des huiles d’olive produites dans le monde viennent du bassin méditerranéen, et plus particulièrement des pays du sud de l’Europe : Italie, Grèce, Espagne.
Vérifiez avec attention les étiquettes lorsque vous faites vos courses. Si la provenance indiquée vous semble floue, comme par exemple “Europe”, il s’agit probablement d’un assemblage de plusieurs huiles provenant de plusieurs régions. Sa qualité s'annonce, au mieux, moyenne. 

Pour faire le bon choix, mieux vaut opter pour une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui garantit une production selon un savoir faire reconnu dans une zone géographique délimitée. En France, on compte 8 AOP pour l’huile d’olive : 

  • AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence
  • AOP huile d’olive de Corse (Oliu di Corsica)
  • AOP huile d’olive de Haute-Provence
  • AOP huile d’olive de Nice
  • AOP huile d’olive de Nîmes
  • AOP huile d’olive de Nyons
  • AOP huile d’olive de Provence
  • AOP huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence

Le goût ou “fruité”

Vous l’avez sans doute remarqué sur les étiquettes de vos bouteilles d’huile d’olive, il existe trois catégories de “fruités” qui correspondent à la maturité de l’olive lorsqu’elle est cueillie pour en extraire l’huile. Ce procédé de fabrication a une forte influence sur le goût de l’huile :

  • Le fruité vert : elle est souvent considérée comme la plus qualitative gustativement avec une grande puissance aromatique. L’huile est extraite peu de temps avant que les olives atteignent leur pleine maturité. Il en résulte une huile au goût légèrement amer et herbacé. 
  • Le fruité mûr : cette huile est produite avec des olives récoltées lorsqu’elles sont mûres et noires. Moins amère que le fruité vert, elle offre une saveur douce et ronde en bouche qui peut rappeler le goût des amandes. 
  • Le fruité noir ou  “à l’ancienne” : pour cette version, on utilise des olives en début de fermentation. Nettement moins répandue que ces deux cousines, cette huile crémeuse est appréciée de certains amateurs pour ses arômes de champignons, de vanille et de cacao. 
Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.