Comment bien choisir ses rollers ?

Anne-Sophie O - publié le 22/05/2020 à 15:00

Adopter une paire de rollers pour une pratique loisir, pour explorer les environs ou encore pour se rendre au travail ! On partage nos conseils pour bien choisir votre paire de rollers et trouver le patin qu'il vous faut !

Pourquoi faire du roller ?

Le saviez-vous ? Le roller vous permet de brûler jusqu'à 500 kilo-calories par heure ! Ce chiffre dépend bien entendu de votre effort, de votre vitesse et du dénivelé !

Le roller présente de nombreux avantages : il permet de travailler l'endurance et la stabilité.  En plus, il fait travailler de nombreux muscles des jambes évidemment mais aussi les abdominaux et les lombaires. 

Les différents types de rollers

 En fonction de votre pratique du roller, il vous faudra un type de roller. N'hésitez pas à vous déplacer en magasin et tester les rollers pour trouver le patin qu'il vous faut !

- Les rollers fitness : Si vous débutez, on vous recommande de choisir des rollers assez rigides qui vous tiendront bien le pied. Attention, rigidité ne veut pas dire inconfort, il faut que vous soyez bien dans vos patins. Optez pour des roues classiques avec un diamètre de 80mm. 

Les roues sont plus ou moins tendres. Les roues tendres apportent un grand confort car elles réduisent les vibrations, cependant, elles ont l'inconvénient de s'user très vite.  La dureté des roues est exprimée avec un nombre suivi de A : plus le nombre est haut, plus vos roues seront dures. 

Pour des roues fitness, on vous recommande de choisir une dureté de moins de 80A si vous souhaitez un max de confort et de stabilité.  Si vous maîtrisez déjà bien vos rollers, choisissez une dureté de 82A (c'est la dureté la plus courante des roues de rollers).

Les rollers fitness vous permettront de faire de petits trajets, d'aller au travail, de faire quelques courses ... Ce type de rollers est assez accessible en terme de prix : comptez entre 50 et 100€. 

- Les rollers de course  : 
Les rollers de course sont taillés pour la vitesse, ils sont réservés aux personnes expérimentées ! Contrairement aux rollers fitness, les rollers de course ont un chausson bas et des roues très grandes d'au moins 100mm. Les roues sont assez dures entre 82 et 86A. 

Il existe des modèles différents de rollers de course : certains ont 3 roues, d'autres ont 4 roues. Le choix dépendra de votre usage, suivant si vous voulez faire de la vitesse ou plutôt pour la randonnée.

Les rollers de course sont plus chers, comptez plusieurs centaines d'euros pour une bonne paire de rollers de vitesse.  

- Les rollers tout terrain :  
Si vous vivez à la campagne, vous aurez peut être un peu de mal à trouver des routes avec un revêtement de qualité. Optez pour des rollers tout terrain pourrait être une bonne solution, ils vous permettront de pratiquer le roller dans l'herbe ou sur des chemins de terre, en forêt ...

Cette pratique est plus intense que le roller sur le bitume. Les roues des rollers tout terrain ou SUV sont très grandes et ne sont pas en gomme, mais avec une chambre à air comme les roues de vélo. Comptez plusieurs centaines d'euros pour une paire de rollers SUV.  

Au moment de l'achat de vos rollers, pensez aux protections (pour les genoux, les coudes, les poignets et un casque). Si vous débutez, vous aurez besoin du frein situé sur un des rollers, on vous recommande d'en acheter un deuxième dès le départ. Cette pièce s'use vite et vous aurez besoin de la remplacer.

On vous recommande quelques marques reconnues comme K2 ou Rollerblade ou encore Powerslide.

Cet article vous a plu ? Découvrez également le vélo pour garder la forme !

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.