Comment bien choisir votre radiateur électrique ?

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

Bien choisir son radiateur électrique n’est pas simple. Il faut sélectionner un modèle en fonction de l’usage, choisir le mode de fonctionnement et surtout comparer encore et toujours les différents modèles du marché. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre chauffage.

Les modèles de chauffage électrique

Dans la famille des radiateurs électriques, nous retrouvons différents types d’appareils :Les convecteurs sont des radiateurs électriques qui permettent de chauffer l’air d’une pièce grâce à une résistance électrique. Ce type de radiateur est préconisé dans les pièces de passage, car il a besoin d’un mouvement d’air. Si ce paramètre n’est pas rempli, la pièce sera chauffée de manière très inégale. Il est à noter que les convecteurs ont tendance à assécher l’air. Il est donc recommandé d’utiliser un humidificateur pour le bien-être des habitants. Les radiateurs soufflants sont le plus souvent des chauffages d’appoint. Il suffit de les brancher dans la pièce souhaitée et de les mettre en marche. La chaleur arrive rapidement. Cette option est ponctuelle, car ces radiateurs sont énergivores. Les radiateurs rayonnants sont agréables, car ils offrent une chaleur assez similaire à une exposition au soleil. L’appareil se compose d’une plaque d’aluminium qui est chauffée et qui renvoie la chaleur. Les radiateurs à inertie sont très prisés, car ils sont économiques. L’énergie produite permet de chauffer la pièce dans laquelle le radiateur est installé. Elle est également stockée grâce à de la céramique ou de la pierre volcanique dans le but d’économiser de l’énergie. Les radiateurs à accumulation sont très intéressants, car ils fonctionnent de manière classique en journée grâce à l’énergie récoltée la nuit pendant les heures creuses. C’est donc une solution très économique à long terme !Faire le bon choixUn radiateur se choisit en fonction de son budget, de la pièce à équiper et des besoins. Sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre le même radiateur dans toutes les pièces. Une pièce d’eau ne se chauffe pas de la même façon qu’une pièce de vie ou qu’une chambre !

Les différents corps de chauffe

Pour chauffer, et surtout diffuser une chaleur uniforme dans chaque pièce, les radiateurs utilisent des procédés différents. Cela est notamment possible grâce à leur corps de chauffe. Celui-ci peut-être un fluide caloporteur comme du glycol, ou de l’huile (végétale ou minérale), qui est chauffé puis qui circule dans le radiateur. Le corps de chauffe peut également être solide et se composer de céramique, de fonte, de pierre de lave ou encore de stéatite.

Un thermostat adapté

Une fois que vous avez choisi votre modèle de radiateur électrique, vous n’avez pas fini ! Il faut aussi déterminer quel thermostat vous permettra de maintenir la bonne température chez vous. Vous pouvez opter pour le thermostat mécanique, qui est généralement associé aux convecteurs. Sa précision est moindre, car elle est de plus ou moins 2°C. Le thermostat électrique est plus précis, puisque sa marge d’erreur est de 0,5°C. Il est plus économique que le modèle mécanique, mais pas autant que le thermostat numérique qui assure la bonne température à 0,1°C près !Avoir le bon chauffage dans sa maison est possible. Il suffit d’opter pour des appareils adaptés à chaque pièce, à son utilisation et sa superficie. Sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez également choisir des installations que vous piloterez à distance grâce à la domotique. Une simple application suffit pour gérer le chauffage de chaque pièce, que vous soyez chez vous ou en déplacement.

Tous les guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.